Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bundesbank reste critique à l'égard des rachats par la bce

Marché : La bundesbank reste critique à l'égard des rachats par la bce

La bundesbank reste critique à l'égard des rachats par la bceLa bundesbank reste critique à l'égard des rachats par la bce

BERLIN (Reuters) - La Bundesbank a déclaré lundi qu'elle restait critique à l'égard du plan de la Banque centrale européenne (BCE) visant à racheter des obligations souveraines pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie, estimant qu'il relevait de la responsabilité des Etats plutôt que des banques centrales.

La banque centrale allemande est farouchement opposée au plan du président de la BCE Mario Draghi prévoyant de relancer son programme de rachats de dette qui s'apparente à un refinancement monétaire des gouvernements allant à l'encontre de la législation européenne.

Dans son rapport mensuel publié lundi, la Bundesbank estime que le volume des rachats de dettes "pourrait être illimité, et devrait dans tous les cas être suffisant".

"La Bundesbank reste critique sur les rachats de dette souveraine des pays de la zone euro, qui font peser des risques considérables pour la stabilité", écrit l'institution monétaire.

"Les décisions sur une possible mutualisation des risques de solvabilité devraient être ancrées dans la politique financière, à savoir décidées par les gouvernements et les parlements, et ne devraient pas intervenir par le biais du bilan des banques centrales".

Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...