Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bourse de tokyo finit en baisse de 0,63%

Marché : La bourse de tokyo finit en baisse de 0,63%

La bourse de tokyo finit en baisse de 0,63%La bourse de tokyo finit en baisse de 0,63%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,63% vendredi, effaçant une partie de ses gains des deux derniers jours, les investisseurs faisant preuve de prudence après la présentation du nouveau plan pour l'emploi de Barack Obama.

L'indice Nikkei a perdu 55,46 points à 8.737,66 et le Topix, plus large, a cédé 1,71 point (-0,23%) à 755,70.

Barack Obama a dévoilé jeudi un plan de 447 milliards de dollars pour redresser l'économie américaine et soutenir l'emploi, notamment à travers des exonérations de charges salariales et patronales. (voir:)

"L'incertitude persiste autour de la direction que prend l'économie américaine, et cela continuera de peser sur les avancées du marché japonais", commente Takashi Ushio, chargé de l'investissement chez Marusa Securities.

Le Nikkei a cédé 2,4% sur la semaine mais reste au-dessus des 8.588 points atteints mardi, lorsque l'indice a chuté à son plus bas niveau depuis le 15 mars, au lendemain du séisme et du tsunami.

Les investisseurs attentent toujours de la Réserve fédérale américaine qu'elle indique si elle compte prendre de nouvelles mesures de soutien à l'économie. En attendant, les signes de ralentissement des Etats-Unis et la crise budgétaire persistante en Europe poussent les acteurs du marché nippon à la prudence.

La contraction de l'économie japonaise au deuxième trimestre est par ailleurs ressortie à 2,1% l'an au deuxième trimestre, soit plus forte que ne le reflétait une première estimation, les investisseurs ayant réduit leurs investissements sur les craintes d'un yen fort et d'une conjoncture mondiale morose.

Aux valeurs, Nikon a fini en hausse de 2,6% sur une information du journal économique Nikkei selon laquelle le groupe allait présenter dans le courant de l'année un nouveau modèle d'appareil photo numérique léger à objectif interchangeable.

Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...