Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bourse de singapour renonce à acquérir asx

Marché : La bourse de singapour renonce à acquérir asx

tradingsat

par Michael Smith et Charmian Kok

CANBERRA (Reuters) - Singapore Exchange (SGX) a renoncé vendredi à son projet d'acheter l'opérateur boursier australien ASX et retiré son offre de 7,8 milliards de dollars, après que le gouvernement australien s'y est opposé.

Canberra a dit avoir suivi l'avis du FIRB, la commission australienne d'examen des investissements étrangers, qui a estimé que l'opération était contraire à l'intérêt national.

SGX a annoncé vouloir désormais chercher d'autres possibilités de croissance stratégique dans la région, ajoutant que ses contacts avec ASX se poursuivraient pour examiner d'autres modes de coopération.

"La direction de SGX va continuer à chercher d'autres initiatives de croissance, qui pourront prendre la forme d'une coopération différente avec ASX, de nouvelles plates-formes d'échanges croisés avec d'autres opérateurs, ou d'élargissement du bassin d'entreprises régionales cotées à Singapour", a estimé James Koh, analyste chez Kim Eng Securities.

Le Trésorier australien (ministre des Finances) Wayne Swan a estimé qu'un rachat d'ASX par SGX aurait compromis la souveraineté du pays en matière d'économie et de régulation sans pour autant faciliter l'accès des entreprises australiennes aux capitaux.

"Ce n'est pas une bonne affaire pour l'Australie si nous voulons développer nos liens dans les marchés de capitaux mondiaux. Ce n'est pas une bonne affaire pour l'Australie si nous voulons jouer un rôle plus important en tant que pôle de services financiers en Asie", a-t-il dit vendredi à la presse.

La décision du gouvernement australien ferme la porte dans l'immédiat à toute offre étrangère sur ASX. Selon des analystes, SGX pourrait désormais devenir lui-même la cible d'une offre de rachat dans sa quête de nouveaux partenaires.

Gregory Schwartz et Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...