Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bourse de paris soutenue par cisco

Marché : La bourse de paris soutenue par cisco

La bourse de paris soutenue par ciscoLa bourse de paris soutenue par cisco

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a longtemps oscillé jeudi autour de l'équilibre, jusqu'à ce que l'ouverture des marchés américains débloque la situation en propulsant les indices vers le haut. A la clôture, le CAC 40 affichait ainsi jeudi soir une progression de 0,91% à 3480 points.

L'optimisme des investisseurs américains repose en grande partie sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés mercredi soir par Cisco Systems. L'équipementier de télécommunications, considéré comme un véritable baromètre du secteur, a fait état d'un bond de 50% de son bénéfice net, à 2,5 milliards de dollars, supérieur aux attentes du consensus. Confiant dans ses perspectives, le groupe a par ailleurs annoncé un relèvement de 75% de son dividende trimestriel, à 0,14 dollar par action.

Les nouvelles macroéconomiques du jour étaient en revanche mitigées, notamment dans le secteur immobilier. Les données publiées par le Département du Commerce ont montré un recul plus important que prévu des mises en chantier de logements alors que les permis de construire ont fortement progressé. Par ailleurs, l'indice des conditions d'activité industrielle 'Philly Fed' , considéré comme un indicateur avancé de l'activité industrielle dans l'ensemble des Etats-Unis, s'est amélioré moins que prévu en août par rapport au mois précédent.

Plus forte hausse du CAC 40 aujourd'hui, Veolia Environnement a bondi de 5,3% à 8,7 euros, accélérant son rattrapage après ses récents plus bas annuels. Suivent deux autres valeurs particulièrement malmenées ces derniers temps : Crédit Agricole (+4,6% à 4,2 euros) et Peugeot (+4,5% à 6,6 euros).

Le compartiment technologique s'est également illustré, à l'image d'Alcatel-Lucent (+3,8% à 0,97 euro) et STMicroelectronics (+4,1%), soutenu par le message rassurant de l'américain Cisco Systems.

Seules cinq valeurs de l'indice phare ont clôturé en territoire négatif. Il s'agit de titres défensifs de fonds de portefeuille comme Sanofi (-0,7%), Pernod Ricard (0,5%), Essilor International (-0,2%) et l'Oréal (0,05%), tandis qu'EADS a reculé de 1% sur des informations selon lesquelles sa filiale Airbus pourrait perdre une importante commande d'A380 en provenance de Hong Kong Airlines.

Sur le marché des changes, l'euro a regagné 0,6% à 1,2360 dollars face au billet vert, tandis que les tensions géopolitiques au Moyen Orient ont maintenu le baril de Brent (-0.1% à 116,2 dollars) et le baril WTI (+1,1% à 94,3 dollars) à leurs plus hauts niveaux depuis près de quatre mois. Enfin, l'once d'or a progressé de 0,65% à 1 614 points.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...