Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bourse de paris plombée par les banques

Marché : La bourse de paris plombée par les banques

La bourse de paris plombée par les banquesLa bourse de paris plombée par les banques

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris recule jeudi en mi-séance, dans un marché peu surpris par le premier emprunt français de 2012, sur fond de tensions persistantes autour de la dette en zone euro.

Outre une grande prudence des investisseurs avant l'adjudication ce matin de 8 milliards d'euros de dette française à long terme, le secteur financier souffre à la suite d'une déclaration au Financial Times du ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, selon lesquelles les banques espagnoles avaient besoin de passer jusqu'à 50 milliards d'euros de provisions supplémentaires.

Des rumeurs de problèmes de liquidité pour la Deutsche Bank viennent aussi jeter un peu d'huile sur le feu. L'établissement financier préparerait une augmentation de capital. De quoi alimenter les craintes sur l'ensemble du secteur au lendemain du lancement hier par l'italien Unicredit d'une levée de fonds avec une forte décote sur son cours de bourse (supérieure à 40%).

Concernant l'adjudication de ce matin, la France est parvenue à lever 8 milliards d'euros, un montant dans le haut de la fourchette prévue, avec des taux à 10 ans en hausse relativement modérée à 3,2%.

De ce fait, les banques sont sous pression, Société Générale (-4%), BNP Paribas (-3,5%) et Crédit Agricole (-3%) faisant partie des plus fortes baisses du CAC 40. L'indice parisien cède actuellement 1% à 3 161 points.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...