Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bourse dans le vert malgré le ralentissement économique

Marché : La bourse dans le vert malgré le ralentissement économique

tradingsat

(Tradingsat.com) - Après son léger recul de la veille, la Bourse de Paris a repris mardi le chemin de la hausse, affichant une progression de 0,32% à 3437 points à mi-séance. Les opérateurs ont réagi favorablement à l'annonce par l'INSEE d'une stagnation de la croissance en France au deuxième trimestre, alors que le consensus anticipait un repli de 0,1%.

De même la croissance de 0,3% annoncée pour le produit intérieur brut allemand a très légèrement dépassé les attentes. Si l'Allemagne et la France parviennent à mieux résister que ne le laissaient craindre les dernières statistiques, le ralentissement économique se confirme cependant.

La zone euro a vu en effet son activité se contracter de 0,2% au deuxième trimestre, comme prévu par le consensus des analystes, tandis que l'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, a baissé de 5,9 points à -25,5 ce mois-ci, marquant ainsi son quatrième mois de repli consécutif.

Bien orientées en début de séance, les valeurs bancaires ont vu leur avance s'effriter progressivement mardi matin pour évoluer à présent à l'équilibre. Si BNP Paribas grappille encore 0,15% à 33,8 euros, Société Générale (-0,2% à 20,2 euros) et Crédit Agricole (-0,6% à 3,99 euros) perdent du terrain.

Le secteur a marqué le pas après la publication de données de la banque d'Espagne montrant que la dette nette des banques espagnoles envers la Banque centrale européenne (BCE) avait franchi un nouveau seuil historique en juillet, atteignant 375,5 milliards d'euros.

Legrand (+1,8%), Michelin (+1,5%) et Accor (+1,1%) forment le trio de tête des plus fortes progressions du CAC 40, tandis qu'Alcatel-Lucent (1,4%), Crédit Agricole (-1,3%) et PPR (-1,25%) sont les plus fortes baisses. Standard & Poor's a abaissé hier la perspective d'Alcatel-Lucent de « stable » à « négative », tandis que Morgan Stanley a réitéré aujourd'hui son opinion 'sous-pondérer' sur PPR en abaissant l'objectif de cours à 115 euros, contre 120 euros précédemment.

Hors CAC 40, Artprice dévisse de 13% à 24,8 euros après avoir annoncé au titre du deuxième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 845 K€, en baisse de 15% par rapport à la même période de 2011. La déception est importante eu égard aux attentes élevées suscitées par le lancement le 18 janvier dernier par le groupe de sa « Place de Marché Normalisée aux enchères. A l'inverse le fabricant de yachts de lux Rodriguez Group voit son cours de bourse flamber de 17% à 4,6 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires en forte hausse de 60% à 24,8 millions d'euros au troisième trimestre.

Sur le marché des changes, l'euro s'inscrit en légère hausse de 0,12% à 1,2348 dollars face au billet vert. Les cours du pétrole restent bien orientés à 113,7 dollars pour le baril de Brent (+0,1%) et 92,9 dollars pour le baril WTI (+0,15%), tandis que l'once d'or s'apprécie de 0,2% à 1 611 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...