Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bns réduit ses prévisions de croissance et d'inflation

Marché : La bns réduit ses prévisions de croissance et d'inflation

tradingsat

par Pascal Schmuck

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a, comme prévu, maintenu jeudi sa politique monétaire à taux zéro, mais fortement abaissé ses estimations de croissance et d'inflation.

La BNS a réduit ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB), anticipant désormais un accroissement entre 1,5 et 2% en 2011 au lieu de 2% "environ".

Elle table dorénavant sur une inflation de 0,4% en 2011 et une déflation de 0,3% pour 2012 alors qu'elle prévoyait au mois de juin respectivement des taux de 0,9% et 1%. Pour 2013, la banque centrale évoque un renchérissement de 0,5% au lieu de 1,7% précédemment.

La BNS justifie sa décision en expliquant qu'elle prévoit que la croissance du PIB s'interrompra au second semestre. Elle rappelle qu'en Suisse, le développement de la conjoncture "est entravé à la fois par la force du franc et par le fléchissement de la demande étrangère".

La BNS répète qu'elle "fera prévaloir le cours plancher de 1,20 franc pour un euro, fixé le 6 septembre dernier, avec toute la détermination requise". Elle entend ainsi maintenir le total des avoirs à vue largement au-dessus de 200 milliards de francs.

"Sans les effets stabilisateurs du cours plancher, le risque de récession serait considérable", prévient-elle.

La banque centrale estime toutefois que même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé. "Si les perspectives économiques et les risques de déflation l'exigent, la Banque nationale prendra des mesures supplémentaires", ajoute-t-elle.

Elle précise que des risques à la baisse pourraient survenir au niveau de la stabilité des prix si le franc devait cesser de s'affaiblir.

La BNS a gardé son corridor de fluctuation du taux Libor en francs suisses à trois mois entre 0 et 0,25%, ce qui était attendu par les 34 économistes interrogés par Reuters.

edité par Robin Bleeker et Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...