Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La belgique pourrait renouer avec la croissance en 2012

Marché : La belgique pourrait renouer avec la croissance en 2012

La belgique pourrait renouer avec la croissance en 2012La belgique pourrait renouer avec la croissance en 2012

BRUXELLES (Reuters) - L'économie belge va croître cette année, et non se contracter, grâce à un début d'année meilleur qu'attendu, a déclaré lundi la Banque nationale de Belgique (BNB).

Elle prévoit désormais une progression de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2012, alors qu'elle anticipait auparavant une baisse de 0,1%. Pour 2013, elle table sur une croissance de 1,4%.

"En l'absence d'ajustements affectant fortement la demande intérieure, l'activité en Belgique, emboîtant le pas à l'Allemagne, continue de faire preuve d'une certaine résilience à l'instar de ce qui avait été observé durant la récession de 2008-2009", explique la banque centrale dans ses projections économiques de printemps.

Sixième économie de la zone euro, la Belgique a bénéficié au premier trimestre d'une croissance de 0,3% par rapport aux trois derniers mois de 2011, grâce entre autres à la reprise des exportations.

La croissance attendue cette année devrait permettre au gouvernement de ramener le déficit public sous le seuil de 3% fixé par l'Union européenne: la BNB prévoit un ratio de 2,8%, contre 3,7% l'an dernier.

Le ratio dette/PIB, lui, devrait légèrement augmenter, à 98,9% contre 98,2%.

La banque centrale estime que le déficit devrait remonter à 3,1% du PIB l'an prochain.

Le gouvernement entré en fonctions en décembre s'est engagé à ramener le déficit sous 3% du PIB cette année grâce à un plan d'économies de 13 milliards d'euros comprenant le relèvement de l'âge effectif de départ en retraite. Il vise un déficit de 2,15% en 2013.

Ben Deighton, Marc Angrand pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...