Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bce ne devrait pas relever ses taux avant fin 2012

Marché : La bce ne devrait pas relever ses taux avant fin 2012

La bce ne devrait pas relever ses taux avant fin 2012La bce ne devrait pas relever ses taux avant fin 2012

LONDRES (Reuters) - La piètre croissance économique et la difficile gestion de la dette des pays de la zone euro poussent les économistes à ne prévoir aucun changement des taux de la Banque centrale européenne avant le dernier trimestre 2012, selon une enquête menée par Reuters.

Il y a encore trois semaines, ils prévoyaient qu'un nouveau relèvement pourrait intervenir dès la fin de cette année.

L'enquête, menée ces derniers jours, indique que les économistes attendent désormais au plus tôt en octobre 2012 un relèvement des taux d'intérêt. Le principal taux directeur de la BCE, le taux de refinancement, se situe actuellement à 1,5%.

Sur les 75 économistes interrogés, aucun n'anticipe de relèvement lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE, le 8 septembre. Seuls six estiment que les taux seront augmentés avant la fin de l'année.

"Les perspectives de croissance de la zone euro se détériorent à un rythme élevé en raison de conditions financières plus difficiles et d'une demande mondiale ralentie", a estimé Marco Valli, d'UniCredit.

"Une période prolongée de taux stables est désormais à prévoir. Selon nous, une baisse des taux ne deviendra envisageable que si la zone euro replonge franchement dans la récession."

La prévision médiane du panel d'économistes sur la probabilité que le prochain changement des taux se fasse à la baisse est de 23%.

La BCE a été la première des quatre grandes banques centrales - avant la Réserve fédérale, la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon - à avoir relevé ses taux depuis la fin de crise financière de 2008-2009.

La Fed a indiqué qu'elle maintiendrait ses taux proches de zéro durant au moins deux ans si nécessaire et la BoE ne prévoit pas de relever les siens avant la toute fin de l'année 2012.

Jonathan Cable, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...