Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bce a servi 201 milliards d'euros aux banques

Marché : La bce a servi 201 milliards d'euros aux banques

La bce a servi 201 milliards d'euros aux banquesLa bce a servi 201 milliards d'euros aux banques

FRANCFORT (Reuters) - Les banques se sont refinancées à hauteur de 201 milliards d'euros à l'issue de la principale opération de refinancement hebdomadaire de la Banque centrale européenne (BCE), un montant sans précédent depuis le début février qui témoigne de tensions dans le secteur bancaire.

Selon les analystes, les données livrées par la BCE reflètent l'état de la liquidité du marché, les banques prenant des mesures de précaution pour accroître leur trésorerie.

"Les banques constituent des matelas de liquidités par précaution en raison de la situation du marché", commente Laurent Bilke (Nomura). "Nous ne pensons pas qu'il y ait un problème de liquidité à court terme généralisé. Le financement à long terme va bien lui aussi apparemment. Mais est-ce que cela durera avec une crise qui pèse de tout son poids?"

Les refinancements d'urgence auprès de la BCE sont restés élevés mais ont diminué à 1,035 milliard d'euros mardi contre 1,215 milliard lundi.

"Nous ne sommes pas inquiets", assure un trader de la zone euro. "Tout cela devrait être résolu d'ici demain".

La BCE avait ponctionné la semaine dernière 143 milliards d'euros à sept jours au taux moyen pondéré de 1,01%.

La banque centrale impose un taux de 2,25% pour accéder instantanément à ses fonds, alors que ses opérations hebdomadaires régulières se font au taux de 1,25%. Par comparaison, le marché délivrait un taux à 24 heures de 1,041% lundi.

La Banque de Chine a mis un terme aux opérations de swaps et de contrats à terme sur devises avec plusieurs banques européennes, ce qui montre que la crise de la dette en zone euro a des répercussions sur le système bancaire, au risque d'une répétition de la crise financière de 2008.

Martin Santa et Eva Kühnen, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...