Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La 4G ne sera pas le relais de croissance des opérateurs

Marché : La 4G ne sera pas le relais de croissance des opérateurs

Une étude choc d'Exane met le doute...Une étude choc d'Exane met le doute...

(Tradingsat.com) - Une étude choc sur la 4G est passée presque inaperçue la semaine dernière, mais continue de faire du bruit sur la Toile. Ses conclusions, plutôt alarmantes, font froid dans le dos, alors que les opérateurs misent très gros sur cette 4ème génération de réseau mobile censée proposer des débits encore plus élevés que son prédécesseur.

Le courtier Exane, l'auteur de cette mini-bombe envoyée le 7 mars, a en effet réaffirmé sa vision négative sur l'ensemble du secteur des télécoms. Dans cette note, l'analyste a estimé que le chiffre d'affaires des opérateurs allait continuer de reculer dans les services mobiles, en dépit de l'accélération de l'adoption et de l'usage de l'Internet mobile.

Avantage aux challengers

Exane qui s'est entouré de la firme de conseil Arthur D. Little pour réaliser ce rapport annuel doute que la 4G ne puisse "restaurer le pouvoir de fixation des prix" dans l'industrie très concurrentielle du mobile en Europe.

Le spécialiste ne voit pas de pénurie de capacités avant 2020 et pense que "la différenciation restera élusive avec des déséquilibres au niveau des spectres de fréquences qui en réalité jouent en faveur des challengers plutôt que des leaders".

Conséquence attendue au niveau des revenus des opérateurs européens, un recul de 1,8% par an supplémentaire jusqu'en 2016, dont -1,8% dans le mobile, s'inquiète Exane qui s'appuie sur de nombreuses rencontres avec les acteurs du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT).

Selon Exane, l'industrie des télécoms peut renouer avec la croissance, à condition qu'elle génère un ARPU (revenu moyen par abonné) de 17 euros par mois sur un smartphone 4G d'ici 2016. Un objectif ambitieux comparé aux 10 euros que rapporte un appareil 3G...

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...