Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'omc prévoit une croissance du commerce ralentie en 2011

Marché : L'omc prévoit une croissance du commerce ralentie en 2011

L'omc prévoit une croissance du commerce ralentie en 2011L'omc prévoit une croissance du commerce ralentie en 2011

GENEVE (Reuters) - Le commerce mondial portera jusqu'en 2012 les stigmates de la crise financière, a estimé jeudi l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui prévoit pour 2011 une croissance de 6,5%.

Ce rythme serait supérieur à la moyenne de 6% enregistrée entre 1990 et 2008, grâce notamment à la forte accélération des échanges autour des grandes économies émergentes.

Il serait en revanche inférieur à celui de l'année 2010, que l'OMC estime désormais à 14,5%, contre 13,5% auparavant.

Cette révision à la hausse découle d'une reprise économique finalement plus forte que prévu dans les pays développés.

L'organisation basée à Genève calcule qu'un taux de croissance improbable de 19% serait nécessaire en 2011 pour effacer les conséquences de la crise financière. En 2009, le commerce international avait connu une décrue de 12%.

L'OMC n'étudie que les échanges de marchandises et pas ceux des services. Ses projections pour 2011 tiennent compte de l'impact des catastrophes au Japon, a précisé l'institution.

Toutefois, ajoute-t-elle ces catastrophes, les troubles au Proche-Orient et la volatilité des marchés de matières premières rendent toute prévision particulièrement incertaine cette année et le risque est de les revoir à la baisse.

Andrew Callus, Pascal Schmuck et Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...