Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'obligataire des etats périphériques remonte

Marché : L'obligataire des etats périphériques remonte

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendements obligataires se resserrent légèrement dans la zone euro, les titres des pays périphériques gagnant de l'attrait à la veille de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.

Sur les taux de référence à 10 ans, l'allemand se tend de cinq points de base à 1,34%, alors que le français cède un pb à 2,05%, que l'italien recule de 12 pb à 5,96% et que l'espagnol se détend de huit pb à 6,67%.

'S'il reste de nombreux sceptiques, l'ensemble du marché espère encore une réactivation par la BCE de son programme d'achat d'obligations d'Etat (SMP - securities markets program)', note un professionnel d'IG Markets.

'Les propos de Mario Draghi seront sans doute choisis avec soin, pour à la fois rassurer les marchés sur la volonté d'agir de la BCE et prévenir les pays concernés - essentiellement l'Espagne et l'Italie - qu'elle ne saurait se substituer aux réformes économiques', ajoute-t-il.

Une intervention de la BCE paraît d'autant plus probable que les risques de récession se confirment pour l'économie européenne : l'indice PMI Markit manufacturier de la zone euro, dévoilé dans la matinée, affiche un plus bas de 37 mois, à 44 en juillet.

Les taux de contraction atteignent en effet leur plus haut niveau depuis trois ans et plus en Allemagne et en France, tandis que la conjoncture en Espagne et en Grèce reste nettement plus défavorable que dans les autres pays, seule l'Irlande affichant une progression.

'Le secteur manufacturier devrait donc fortement freiner la croissance économique au cours du troisième trimestre 2012 alors même que l'Eurozone se dirige à un rythme croissant vers une nouvelle phase de récession', prévient Chris Williamson, chief economist à Markit.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...