Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'italie fait chuter les banques et les assurances

Marché : L'italie fait chuter les banques et les assurances

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les valeurs financières - banques mais aussi assurances - accusent lundi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40, plombées, comme ailleurs en Europe, par les risques de contagion de la crise de la dette à l'Italie.

A 17h20, Crédit agricole 7,65%, BNP Paribas (-7,12%), Axa (-6,23%) et Société générale (-6,04%) enregistrent d'importants reculs, alors que le CAC 40 perd 2,75%.

L'indice Stoxx des valeurs bancaires européennes perd 3% et l'indice des assurances chute de 3,8%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

Plusieurs traders rapportent que la principale inquiétude aujourd'hui porte sur une contagion de la crise des périphériques à l'Italie, troisième économie de la zone euro derrière la France et l'Allemagne.

Les assureurs, qui avaient jusqu'à présent bien résisté aux inquiétudes sur la crise de la dette grecque, sont entrainées à leur tour dans la spirale baissière étant donnée leur exposition importante à la dette italienne, notent des intervenants.

"Le secteur de l'assurance avait beaucoup mieux tenu que les banques. Mais l'Italie c'est autre que la Grèce et le Portugal. On a changé de dimension", dit Thomas Jacquet, analyste chez Exane BNP Paribas. "Les obligations italiennes représentent 4,5% du total des placements des assureurs européens, alors que la proportion est de 0,5% pour la Grèce et 0,4% pour le Portugal."

Depuis la dégradation de la note du Portugal par Moody's la semaine dernière, les écarts de rendement (spread) entre le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, et des emprunts d'Etat de l'ensemble des pays périphériques se sont fortement écartés, y compris ceux de l'Italie.

Le "spread" 10 ans Italie-Allemagne sur le marché obligataire a atteint plus de trois points de pourcentage.

Raoul Sachs, Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...