Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'italie doit poursuivre ses objectifs budgétaires, dit trichet

Marché : L'italie doit poursuivre ses objectifs budgétaires, dit trichet

L'italie doit poursuivre ses objectifs budgétaires, dit trichetL'italie doit poursuivre ses objectifs budgétaires, dit trichet

ROME (Reuters) - L'Italie doit accomplir des réformes structurelles et respecter l'engagement pris le mois dernier de réduire le déficit et de rendre l'économie plus flexible, souhaite le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien financier Il Sole 24 Ore, le président de la BCE estime que les mesures annoncées par Rome le 5 août sont "extrêmement importantes".

Le président du Conseil Silvio Berlusconi avait alors promis de ramener le budget italien à l'équilibre pour 2013.

"Il est par conséquent essentiel que les objectifs annoncés pour l'amélioration des finances publiques soient pleinement confirmés et mis en oeuvre", a déclaré Jean-Claude Trichet.

Ce dernier n'a pas fait de commentaire direct sur le plan d'économie de 45,5 milliards d'euros actuellement débattu au parlement italien, se bornant à insister sur l'importance pour Rome d'appliquer des mesures mettant en valeur la totalité du potentiel national à moyen et long termes.

Il a en revanche réitéré son appel aux gouvernements de la zone euro à remédier aux faiblesses de leurs économies et à renforcer la surveillance mutuelle et la gouvernance.

"Les Etats européens doivent corriger la situation actuelle", a-t-il dit.

Interrogé sur les perspectives de création d'euro-obligations communes à l'ensemble des pays de l'union monétaire, il a répondu que le Fonds européen de stabilité financière (FESF) émettait déjà des titres garantis par les autorités européennes.

"Le message essentiel du conseil des gouverneurs est un appel à la mise en oeuvre rapide, pleine et entière des décisions prises par les chefs d'Etat et de gouvernement européens le 21 juillet", a affirmé le président de la BCE.

James Mackenzie, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...