Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'inflation a pesé sur le bénéfice trimestriel de delhaize

Marché : L'inflation a pesé sur le bénéfice trimestriel de delhaize

L'inflation a pesé sur le bénéfice trimestriel de delhaizeL'inflation a pesé sur le bénéfice trimestriel de delhaize

BRUXELLES (Reuters) - Le distributeur belge Delhaize a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel en baisse en raison notamment de ses difficultés à répercuter la hausse des prix alimentaires sur une clientèle disposant de budgets serrés.

Le bénéfice d'exploitation ajusté a reculé de 13,6% d'octobre à décembre 2011 pour tomber à 272 millions d'euros au lieu des 289 millions prévus par les analystes.

Delhaize, qui réalise environ 65% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, explique le recul de ses bénéfices par des ventes médiocres et par sa difficulté à répercuter la hausse des prix alimentaires sur sa clientèle américaine, notamment les Etats du Sud-Est du pays.

"Au quatrième trimestre 2011, la croissance des revenus dans nos autres marchés américains a été impactée par notre décision de répercuter l'inflation des coûts sur les prix dans un environnement particulièrement compétitif", a déclaré dans un communiqué Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué et président du comité exécutif du groupe Delhaize.

Delhaize a prévenu en janvier qu'il entendait fermer 113 points de vente dont l'activité sous-performe aux Etats-Unis. Une vingtaine d'autres seront fermés en Bulgarie, Serbie et Bosnie-Herzégovine tandis que 5.000 postes seront supprimés.

Le groupe a par ailleurs indiqué que son objectif de réaliser 500 millions d'économies de coûts serait dépassé avant la fin 2012.

Delhaize a enfin dit avoir nommé Pierre Bouchut au poste de directeur financier en remplacement de Stefan Descheemaeker, et que Mats Jansson prendrait la présidence du conseil d'administration, succédant à Georges Jacobs de Hagen.

Jeudi également, le français Carrefour a publié ses trimestriels, ressorti comme attendu en forte baisse.

Robert-Jan Bartunek, Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...