Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'europe doit résoudre son problème bancaire, dit lagarde

Marché : L'europe doit résoudre son problème bancaire, dit lagarde

L'europe doit résoudre son problème bancaire, dit lagardeL'europe doit résoudre son problème bancaire, dit lagarde

WASHINGTON (Reuters) - La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a estimé vendredi urgent pour les dirigeants de l'Union européenne de promouvoir la prise de participation directe des Etats dans les banques, et, à long terme, d'assortir l'union monétaire d'une union financière.

Une supervision unifiée des banques, une autorité bancaire et un fond d'assurance unique sont les mesures nécessaires les plus importantes, a estimé la patronne du FMI lors d'un discours qu'elle devait prononcer à New York.

Des décisions pour une intégration budgétaire plus étroite devraient aller de pair avec ces mesures, a ajouté Christine Lagarde.

"Que ce soir clair : le coeur de la remise en état du système bancaire européen se trouve en Europe", a-t-elle lancé.

Cinq ans après le début de la crise financière, la réforme du système financier international n'est pas terminée, a-t-elle souligné. Il s'agit notamment de renforcer les outils de gestion des crises et l'architecture d'ensemble du système, a-t-elle dit.

Il faut mettre fin à un cercle vicieux, néfaste pour la croissance, qui consiste à assister à une montée des tensions financières qui déclenche l'intervention des politiques laquelle permet un retour de plus belle aux tensions financières, a jugé la directrice générale du FMI.

Stella Dawson, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...