Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'europe attendue dans le rouge, la grèce inquiète

Marché : L'europe attendue dans le rouge, la grèce inquiète

tradingsat

(CercleFinance.com) - A l'instar des autres places européennes, la Bourse de Paris devrait ouvrir en forte baisse lundi matin, à l'issue d'élections législatives en Grèce faisant de nouveau craindre le pire pour la zone euro.

A environ 45 minutes de l'ouverture, le contrat futur sur l'indice CAC 40 accuse une perte de l'ordre de 1,7%.

Dans leurs notes publiées ce matin, les analystes accordent moins d'importance à l'élection de François Hollande en France ('largement attendue' selon un broker) qu'à l'incertitude née du scrutin grec.

'L'actuelle coalition au pouvoir, formée entre les conservateurs de Nouvelle Démocratie et les socialistes du Pasok, n'a obtenu que 149 sièges, un chiffre insuffisant pour former un nouveau gouvernement', explique un observateur.

'Ils vont devoir proposer à la Gauche Démocrate de s'associer à eux, mais celle-ci réclamera très certainement des mesures afin de changer la politique d'austérité réclamée par Bruxelles et le FMI', indique-t-il.

Le processus risque de plonger la Grèce dans la confusion pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, relancer les spéculations sur une sortie de la Grèce de la zone euro et lourdement peser sur la monnaie unique.

Ce matin, l'euro revient déjà coter en direction du seuil de 1,30 dollar.

A Tokyo, la séance vient de s'achever sur une chute de 2,8% de l'indice Nikkei.

Vendredi, Wall Street avait terminé au plus bas du jour, sans avoir esquissé le moindre rebond, après la parution de chiffres de l'emploi inférieurs aux attentes.

Le Dow Jones préservait de peu le seuil des 13.000 points, mais le Nasdaq signait l'une des pires séances de l'année avec un repli de 2,2%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...