Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro tient les 1,42 dollar avant des statistiques

Marché : L'euro tient les 1,42 dollar avant des statistiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré les craintes entourant les dettes souveraines en zone euro, la monnaie unique européenne poursuivait jeudi midi sa reprise face au dollar US. Elle a d'ailleurs aligné, depuis lundi et jusqu'à cette heure, les séances de hausse les unes après les autres. Aux environs de 13 heures, l'euro gagne ainsi 0,14% à 1,4271 dollar, alors qu'un point bas de 1,4048 avait été atteint lundi.

L'accroissement du différentiel entre les taux courts de la Fed (0-0,25%) et ceux de la BCE (1,25%), facteur-clé de l'appréciation de l'euro ces derniers mois, reste de rigueur. Certes, comme l'indiquent les cambistes de Pictet & Cie, “selon Lorenzo Bini, membre du directoire de la BCE, la décision de relever ou non les taux européens ne sera pas prise avant la publication des chiffres de l'inflation et des prévisions économiques pour la zone euro.”

Mais l'interprétation des 'minutes' du dernier FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, témoigne pour l'instant de l'absence de consensus véritable sur un durcissement côté américain. 'Des mesures pourraient être prises prochainement, mais les dissensions restent importantes. Il n'y a pas de consensus sur le timing, l'ampleur, voire sur la nature des mesures à prendre. Les liquidités resteront abondantes sur les marchés', rapporte ainsi un analyste d'Aurel BGC.

La crise souveraine de la zone euro est aussi éclipsée par les problèmes budgétaires des Etats-Unis. Cependant, 'la démission de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI mérite d'être mentionnée, même si c'est plus la nomination de son successeur qui importe en termes de perspectives pour le marché', note-t-on par ailleurs chez IG Markets.

Le FMI est effectivement très impliqué dans les opérations conjointes, avec l'Union européenne, de sauvetage financier des pays périphériques de la zone euro. “A moyen terme et si [Dominique Strauss-Kahn] devait être remplacé, on peut imaginer que son successeur, surtout s'il provenait des pays émergents, serait plus dur dans les négociations avec les européens”, supputent les spécialistes de Bordier & Cie.

En attendant, une longue rafale de statistiques économiques est attendue des Etats-Unis cet après-midi : les cambistes prendront ainsi connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (prévision : 420.000 ; précédent : 434.000), des ventes de logements anciens d'avril (prévision : 5,2 millions ; précédent ; 5,1 millions), des indicateurs avancés du Conference Board (prévision : +0,1% ; précédent : +0,4%) et enfin de l'indice de la Fed de Philadelphie (prévision : 20 ; précédent : 18,5).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...