Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro tient les 1,38 dollar jeudi midi

Marché : L'euro tient les 1,38 dollar jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne attendait toujours avec une certaine confiance le conseil européen qui, dimanche à Bruxelles, devrait dévoiler la position que l'Union européenne défendra lors du G20 prévu à Cannes, début novembre. La question des dettes souveraines y tiendra le premier plan. Evoluant en dents de scie au gré des rumeurs, l'euro prend 0,43% contre le dollar ce midi, à 1,3819. Il a touché un point bas de 1,3673 ce matin.

'Les principaux problèmes seront réglés dans les semaines qui viennent, mais on ne parvient pas à faire rapidement renouer la zone euro avec la croissance', notent les stratèges de Crédit Suisse, qui traduisent bien le sentiment de confiance relative des marchés vis-à-vis de la décision que les Européens devraient annoncer sur la question des dettes souveraines.

Chez Pictet & Cie, l'équipe Changes se montre plus mesurée et rappelle le poids des rumeurs sur le marché : “les discussions ont porté sur les montants du FESF durant 24 heures, avec des rumeurs de fonds atteignant 2.000 milliards d'euros, pour ensuite redescendre à 1.000 milliards d'euros. Finalement, un porte-parole des finances a déclaré que celui-ci était de 440 milliards d'euros maximum, avec une participation de l'Allemagne à hauteur de 211 milliards”.

“Nicolas Sarkozy pense que la meilleure solution pour le FESF serait l'octroi d'une licence bancaire permettant une gestion optimale du fonds. Durant le prochain sommet de l'UE, la Grèce va demander qu'une solution définitive soit trouvée à la résolution de la crise qui la touche”, rappellent encore les spécialistes.

Chez un cambiste nord-européen, le doute est également de mise : 'les marchés se rendent compte que les pays européens sont encore loin d'un accord', juge-t-il. 'Nous pensons que nous sommes au beau milieu d'un jeu politique dans lequel les pays à la situation financière la plus fragile veulent mettre la pression sur ceux qui 'vont' payer et ceux dont l'économie est sous contrôle, comme l'Allemagne', expliquent les spécialistes.

Or les Allemands ne veulent apparemment pas que les fonds du FESF soient utilisés avec levier. Autre “faucon” de la zone euro face aux “colombes” latines, 'le Premier ministre finlandais a annoncé qu'il ne s'attendait pas à des 'avancées majeures' en matière de dette souveraine, les problèmes étant trop complexes pour être résolus si rapidement', rapporte l'intervenant.

En attendant, environ deux millions de Grecs étaient dans la rue hier, nombre d'entre eux demandant la démission du gouvernement Papandréou chargé poursuivre l'application d'un vaste plan de rigueur budgétaire.

Cependant, le dollar n'est pas soutenu par la publication hier soir du 'Beige Book' de la Fed, jugé 'clairement mitigé' par Aurel BGC. 'L'activité est décrite comme molle et les chefs d'entreprise sont entrés dans une période de 'wait en see',' rapporte le bureau d'études.

L'euro prend 0,53% face au yen à 106,19 yens, et 0,36% contre la livre à 0,8756.

En revanche, face au franc suisse, l'euro perd actuellement 0,4% à 1,2371 franc l'euro après être descendu jusqu'à 1,2474 hier. “De fortes rumeurs d'arrimage à 1,2500 pour le cross euro/franc suisse ont provoqué une hausse subite de 1,2350 à 1,2474 hier matin”, rapportaient des cambistes genevois.

L'agenda statistique était maigre ce matin en Europe, avec les prix à la production industrielle (PPI) allemands, qui ont augmenté de 0,3% en septembre 2011 par rapport à août. Ils avaient reculé de façon symétrique en août, après avoir progressé de 0,7% le mois précédent.

Toujours concernant l'économie, les cambistes prendront connaissance de plusieurs statistiques américaines tout à l'heure : des inscriptions aux allocations chômage (prévision : 400.000 ; précédent : 404.000), puis des ventes de logements anciens (prévision : - 2,5% ; précédent : + 7,7%), de l'indice 'Philly Fed' pour octobre (prévision : - 9,6 ; précédent : - 17,5) et enfin des indicateurs avancés du Conference Board (prévision : + 0,2% ; précédent : + 0,3%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...