Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro tient la barre des 1,32 dollar

Marché : L'euro tient la barre des 1,32 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne se reprenait ce midi contre l'ensemble des devises concurrentes, portée notamment par l'indice ZEW allemand. Ainsi, vers 13 heures, l'euro s'affichait en hausse de 0,32% à 1,3209 dollar.

Un point bas a été atteint ce matin de 1,3166 a été atteint ce matin.

De même, la devise européenne gagnait 0,26% face à la livre à 0,8474, 0,12% à 102,85 face au yen et symboliquement 0,05% contre le franc à 1,2362.

Un cambiste nord-européen faisait ce matin le point sur les décisions et/ou annonces récentes des agences de notation. D'un côté, Standard & Poor's “signale que les notes des dettes des pays européens risquent d'être de nouveau dégradées de manière imminente. En outre, Fitch et Moody's a déclaré hier qu'elles percevaient un risque accru après la signature de l'accord européen de vendredi.” Il ajoute que le cas de la France est notamment cité, et que la perte de son 'AAA' par l'Hexagone aurait “des implications très négatives, tant pour Paris que pour le FESF dont la note dépend aussi de celle de la France”.

Du côté des taux souverains à 10 ans, celui de l'Italie se tendait légèrement ce matin à 6,66%, quand en Espagne il était de 5,80%, en France de 3,30% et en Allemagne de 2,06%.

Cependant, on a appris ce matin que l'indice ZEW du moral des intervenants économiques de l'Allemagne, 1ère économie de la zone euro, était ressorti en hausse de 1,4 point à -53,8 ce mois-ci, mettant ainsi un terme à neuf mois de baisse d'affilée.

'Les experts financiers semblent s'attendre à un ralentissement de l'activité économique, mais pas à un plongeon au cours des six prochains mois', commente le président du ZEW, qui voit dans cette amélioration l'effet possible des décisions du sommet européen.

Une certaine prudence restera probablement de mise, d'autant que 'les inquiétudes concernant la dette européenne vont continuer de dominer, puisque personne ne semble véritablement connaître l'issue du dossier', reconnaissait ce matin un trader d'IG Index.

On attend, cet après-midi sur l'agenda statistique du côté américain, les ventes au détail du mois de novembre (prévision : + 0,6% ; précédent : + 0,5%) puis l'état des stocks des entreprises. Plus tard dans la soirée, on attend la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...