Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro teste les 1,23 dollar avant la fed

Marché : L'euro teste les 1,23 dollar avant la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après être passée sous la barre des 1,22 dollar, soit un point bas d'environ deux ans, la monnaie unique européenne repartait à l'assaut des 1,23 dollar ce midi sur fond de spéculations quant à la future politique de la Fed. L'idée d'un “QE 3” semble de retour. Vers 13 heures 10, l'euro se reprenait ainsi de 0,11% à 1,2286 dollar, non sans avoir culminé en matinée à 1,2317.

La devise de l'union monétaire européenne se reprend également de 0,17% contre le sterling britannique à 0,7861 et de 0,39% contre le yen à 97,12. Elle reste toujours stable face au franc suisse à 1,2010 franc l'euro

Un indicateur très suivi portant sur la principale économie de la zone euro était pourtant mal orienté ce matin : l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a baissé de 2,7 points à -19,6 ce mois-ci, marquant ainsi son troisième mois de repli consécutif. Il s'enfonce donc sous sa moyenne historique de +24.

'Outre une faible demande du reste de la zone euro pour les exportations allemandes, l'Allemagne est aussi affectée par le ralentissement d'autres partenaires commerciaux importants', explique le ZEW.

Mais comme le note le courtier européen en devises NTFX, le “bras de fer de faiblesse” qui oppose l'euro et le dollar a joué hier en faveur de l'euro : “la baisse surprise des ventes au détail aux États-Unis, hier, (la 3ème d'affilée, ndlr) a eu comme effet de relancer les spéculations sur un nouvel assouplissement monétaire de la Fed pour stimuler la reprise économique.”

Cette statistique décevante a permis à l'euro se reprendre dans un mouvement qu'un cambiste nord-européen explique lui aussi de cette manière : selon lui, ce rebond de l'euro tient au fait que 'maintenant, les investisseurs s'attendent à ce que la Fed fasse un pas de plus vers le QE 3'.

Cette spéculation récurrente est alimentée par l'actualité fournie attendue de la Fed ces prochains jours, ce qui peut donner des raisons d'espérer. Tout à l'heure, son président Ben Bernanke présentera son compte-rendu semestriel de politique monétaire devant la commission bancaire de la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement américain. Il fera de même demain devant le Sénat, la chambre haute. Demain soir également, la banque centrale américaine publiera son “Beige Book”, son point conjoncturel régulier sur l'état de l'économie américaine. Enfin, le prochain comité de politique monétaire (FOMC), instance où se prennent les décisions, se tiendra les 31 juillet et 1er août.

Mener un “QE 3” supposerait que la Fed rachète de nouveaux des actifs obligataires, éventuellement des obligations d'Etat ou des produits hypothécaires titrisés comme tel a été le cas les dernières fois. Soit des titres de moins bonne qualité qui dégraderaient la qualité du bilan de la Fed, et par conséquent la valeur relative de la devise dont elle a la charge.

Prudence cependant : l'avenir de la zone euro n'est pas éclairci. A ce propos que l'Eurogroupe, c'est-à-dire les ministres des Finances de la zone euro, se réunira de nouveau ce vendredi 20 juillet prochain vers midi. Après les déclarations d'intention intervenues lors du sommet de Bruxelles, fin juin, cette réunion devrait aborder les modalités pratiques, notamment auprès des banques espagnoles.

A plus court terme, les cambistes devraient être attentifs tout à l'heure aux chiffres de l'inflation et de la production industrielle pour le mois de juin aux Etats-Unis. Le consensus attend un rebond de l'ordre de 0,1% à 0,4% de la production industrielle.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...