Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro teste le sommet des 1,4520 dollar

Marché : L'euro teste le sommet des 1,4520 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - En dépit d'une statistique décevante pour la zone euro ce matin, la monnaie unique européenne continue de tester les sommets de plus d'un an au-delà des 1,45 dollar ce matin. Vers 13 heures, l'euro gagne ainsi 0,23% à 1,44512.

La parité vient de nouveau de toucher les 1,4520 dollar, record de la mi-séance qui était aussi celui de la journée d'hier ainsi qu'un sommet de plus d'un an.

Depuis le début de l'année et grâce à l'atténuation des craintes souveraines européennes doublées du premier relèvement de taux de la BCE depuis l'été 2008, l'euro s'est repris de 8,3% face au dollar.

Et pourtant, après un ZEW décevant hier, on a appris ce matin que la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 0,4% dans la zone euro en février 2011 par rapport à janvier 2011. Les attentes moyennes, qui tablaient sur +0,7%, ont donc été manquées.

Cependant, les mauvais chiffres américains de la veille inquiètent toujours : malgré la baisse du dollar, le déficit de la balance commerciale du mois de février n'a reculé que de 46,97 à 45,76 milliards de dollars, alors qu'il était attendu vers 44,3 milliards. Le “déficit jumeau”, celui du budget de l'Etat fédéral, s'est établi à 188,2 milliards de dollars en mars, et ce alors que la Fed devrait cesser d'acheter des Treasuries à la fin de son “QE II”, fin juin.

Par ailleurs, et comme le rapportent les cambistes de Pictet & Cie ce matin, “les commentaires de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) sur le prix du baril de pétrole ont provoqué une forte volatilité sur l'ensemble des marchés financiers. L'AIE a peur que la reprise économique mondiale soit stoppée par la forte hausse des prix des matières premières et plus particulièrement par celle du prix du baril de pétrole”.

Une tendance qui a profité au franc suisse : quoi qu'en baisse de 0,27% face à l'euro à cette heure à 1,3021, il n'en a pas moins regagné 1,1% sur la semaine.

Cet après-midi, les cambistes guetteront avec attention, en provenance des Etats-Unis, les ventes de détail pour le mois de mars (prévision : +0,5% ; précédent : +1%), notamment hors automobile (prévision : +0,7% ; précédent : +0,7%). Les stocks de gros pour février sont également attendus (prévision : +0,8% ; précédent : +0,9%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...