Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro sur 1,25 dollar avant la bce

Marché : L'euro sur 1,25 dollar avant la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne se tassait de nouveau face au dollar avant une réunion très attendue de la BCE, dont le marché majoritairement attend qu'elle baisse ses taux d'un niveau historiquement bas (1%) à un qui le serait plus encore (0,75%). En attendant, la devise européen recule revient sur les 1,25 dollar ce midi, en cédant 0,20% à 1,2502 dollar.

Pourtant, la principale statistique européenne de la matinée était plutôt positive : les commandes à l'industrie allemande ont rebondi de 0,6% en mai, quand le consensus tablait sur une augmentation deux fois moindre. Le baisse d'avril a de plus été révisée de - 1,9 à - 1,4%.

Mais l'attention des cambistes est ailleurs.'Les banques centrales seront à la manoeuvre aujourd'hui', rappelait Barclays Bourse ce matin, et d'ailleurs les investisseurs se positionnent depuis plusieurs jours en vue d'un abaissement du principal taux directeur de la BCE. La conférence de presse du patron de l'établissement émetteur de la zone euro, Mario Draghi, serait également suivie de près à compter de 14 heures 30.

Un cambiste nord-européen met en garde ses clients contre des prises de position trop serrées : 'en intraday, on doit s'attendre à de vastes fluctuations irrationnelles' .

Plutôt qu'une baisse des taux, cet intervenant table plutôt sur le lancement d'une nouvelle opération de refinancement à long terme (LTRO) à un an. Nombreuses sont les spéculations quant à ce que fera la BCE, note le cambiste, certains pariant sur une baisse de 50 points de base, d'autres sur un assouplissement des obligations réglementaires des banques...

'Nous nous attendons à ce que Mario Draghi fournisse des signaux à court terme', indique-t-il de son côté.

La banque centrale britannique fera elle aussi le point sur sa politique monétaire tout à l'heure; 'La Banque d'Angleterre (BoE) pourrait dévoiler de son côté un nouveau programme de rachats d'actifs pouvant atteindre 50 milliards de livres sterling', indique le gérant.

Cet après-midi, aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (vers 386.000, indique le consensus), l'indice ISM non manufacturier du mois de juin (attendu vers 53,1, après 53,7) et les stocks de pétrole. 'Les premières statistiques sur les marchés de l'emploi américain avec l'enquête ADP pourront potentiellement accroître la volatilité des cours', prévient en outre Saxo Banque.

Notons qu'après bien des chiffres mitigés pour l'économie américaine, les investisseurs suivront aussi de près l'indicateur phare attendu vendredi : le rapport mensuel sur l'emploi, qui selon le consensus devrait témoigner de l'ordre de 100.000 créations de postes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...