Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro stable malgré le '10 ans' espagnol

Marché : L'euro stable malgré le '10 ans' espagnol

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne restait globalement neutre jeudi midi avant le scrutin législatif grec qui se tiendra ce dimanche, puis une réunion du comité de politique monétaire de la Fed la semaine prochaine. Vers 12 heures 50, l'euro grappillait ainsi symboliquement 0,12% à 1,2582 dollar l'euro.

Par ailleurs, l'euro se tasse légèrement de 0,23% contre le yen nippon à 99,6 yens l'euro et de 0,11% face à la livre à 0,8093.

Chez Saxo Bank, on note que la nouvelle dégradation de la note de la dette grecque par Moody's à 'Baa3', soit 'à peine au-dessus de la catégorie spéculative', ont eu peu de conséquences sur les changes.

En revanche, le rendement servi sur le marché secondaire par l'emprunt d'Etat espagnol à 10 ans a atteint ce matin un record de 6,998%, soit à deux doigts du 'niveau magique' des 7% à partir duquel les investisseurs tendent à considérer que les Etats perdent le contrôle de leurs finances publiques.

'La monnaie commune a profité des mauvais chiffres aux États-Unis pour gagner du terrain face au billet vert. Le dollar a baissé après le recul plus fort qu'attendu des prix à la production et des ventes de détail', commente Saxo Bank.

Arnaud Poutier, d'IG Markets, ajoute que 'l'adoption par le Parlement européen d'une proposition de règles de renforcement de la gouvernance européenne, et de création d'un fonds de remboursement de la dette supérieure a 60% du PIB, montre que les eurodéputés vont vers 'plus d'Europe'. Le conseil des ministres doit néanmoins valider ces propositions'.

'En observant la parité euro/dollar qui reste proche des 1,25, le marché ne semble pas parier sur une désintégration de la zone euro dans les prochaines semaines', indique-t-on chez Barclays Bourse de matin.

Toutefois, un cambiste nord-européen recommande à ses clients de rester à l'écart du marché des changes avant l'élection législative grecque qui sera organisée dimanche, et dont l'avenir du pays en tant que membre de la zone euro pourrait bien dépendre. 'Le résultat de cet élection est très incertain', insiste le spécialiste.

'Il convient de garder en mémoire que la majorité des investisseurs s'attendent à une issue positive', à savoir une victoire des partis de gouvernement Pasok et Nouvelle démocratie. Des rachats de positions 'shorts' (en l'occurrence, des achats d'euros) dont donc possibles vendredi, alors que certains acteurs voudront jouer cette perspective lundi, ou du moins ne pas manquer la hausse éventuelle.

Il souligne aussi que Moody's a aussi dégradé la dette de l'Etat de Chypre, très exposé à la Grèce, à une note qui la fait désormais relever de la catégorie spéculative (junk). 'La rumeur est que Chypre sera le prochain Etat européen a bénéficier d'un plan de sauvetage', ajoute-t-il.

Toujours rien à signaler du côté du franc suisse, qui, stable, cote 1,2009 franc l'euro. Notons que ce matin, le patron de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, a confirmé qu'il continuera de faire prévaloir 'le cours plancher inchangé à 1,20 franc pour un euro', arguant toujours du fait qu'une nouvelle appréciation du franc suisse, dont le niveau actuel est déjà considéré comme 'élevé', nuirait gravement à l'économie nationale. Par ailleurs, après un bon 1er trimestre, la BNS a relevé de 1 à 1,5% sa prévision de croissance du PIB suisse pour 2012.

'Les risques pour la conjoncture en Suisse restent exceptionnellement élevés. Les incertitudes pesant sur l'évolution future de la situation dans la zone euro se sont encore accrues', ajoute cependant Thomas Jordan.

Du côté de l'agenda statistique de l'après-midi, le marché prendra connaissance aux Etats-Unis, à 14h30, de l'indice des prix pour mai, attendu en baisse de 0,2%, ainsi que des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour lesquelles le consensus table sur une relative stabilité.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...