Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se stabilise enfin face au dollar.

Marché : L'euro se stabilise enfin face au dollar.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une longue série de séances de baisse et 1,6% de baisse sur une semaine, l'euro tendait enfin à se stabiliser contre le billet vert ce midi. Vers 12 heures 40, la monnaie unique européenne restait donc stable (+ 0,06%) à 1,2943 dollar l'euro.

Un léger tassement était à déplorer contre le yen (- 0,13% à 103), quand en revanche la devise européenne prenait 0,17% face au sterling à 0,8031. En effet, nombre d'intervenants parient sur l'annonce d'une extension des rachats d'actifs menés par la Banque d'Angleterre (BoE).

Rien à signaler du côté du franc suisse, toujours stable à 1,2012 franc l'euro “La Grèce va recevoir jeudi 4,2 milliards d'euros sur les 5,2 milliards que ses créanciers devaient lui verser à cette date, a annoncé, hier, le Fonds de secours de la zone euro (FESF) dans un communiqué, précisant que la Grèce n'avait pas besoin du milliard restant avant juin”.

“L'Eurogroup, lundi, débattra du versement ou non du milliard restant. Le FESF précise que les 4,2 milliards versés jeudi 'iront sur un compte spécialement réservé au paiement du service de la dette' grecque. Le but est clairement que la Grèce ne connaisse pas un défaut auprès des investisseurs privés et la BCE. La Grèce doit rembourser, lundi, 450 millions d'obligations qui n'ont pas été apportées au PSI”, rappelle Aurel BGC ce matin.

Mais cela ne règle en rien 'l'ingouvernabilité' du pays, qui occupe l'essentiel de l'actualité sur le marché des changes. L'incapacité des différents partis à former un cabinet ministériel compromet effectivement l'application du plan d'austérité et de redressement validé par la précédente législature.

Comme le rappelle un cambiste nord-européen, les premier et deuxième plus importants partis au parlement d'Athènes ont tous deux échoué à former un gouvernement. C'est maintenant au tour du 3ème parti, 'qui sera le dernier à qui cette faculté sera proposée', rappelle l'intervenant. Ledit parti a maintenant trois jours pour dégager une majorité.

'Il devient de plus en plus improbable qu'un consensus gouvernemental puisse émerger dans ces conditions', estime le spécialiste et en conséquence, 'l'organisation de nouvelles élections n'est plus irréaliste', alors que le dernier scrutin s'est déroulé dimanche.

Bref, une hypothèse gagne en importance dans l'esprit des cambistes : 'selon un sondage, plus de 50% des investisseurs interrogés s'attendent à ce que la Grèce quitte la zone euro à un moment ou à un autre'.

Tout à l'heure, on attend des communiqués à l'issue du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. Certains intervenants estiment que la banque centrale britannique va étendre son programme de rachats d'actifs, qui est un équivalent à la politique de 'quantitative easing' (assouplissement quantitatif) menée par la Fed outre-Atlantique.

Cependant, tout le monde n'est pas d'accord : un courtier indique qu'en raison du regain actuel d'inflation, un nouveau QE britannique ne semble pas probable. 'Il faudrait que les indicateurs macroéconomiques dégradent considérablement pour que cette option n'arrive sur la table', estime ce spécialiste.

Notons cependant que le soutien apporté par l'Etat espagnol à son secteur bancaire semble rassurer les marchés .

Dans un tel contexte, les indicateurs économiques passent de nouveau au second plan. On a appris ce matin que la production manufacturière a rebondi de 1,4% en France et a augmenté de 0,9% au Royaume Uni en mars, par rapport au mois précédent.

Aux Etats-Unis, seront publiés simultanément en début d'après-midi la balance commerciale pour le mois de mars, les prix à l'importation pour avril et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Tout à l'heure, le patron de la Fed, Ben Bernanke, doit prononcer un Chicago un discours sur le thème des banques et de leur refinancement.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...