Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se reprend avant les chiffres américains

Marché : L'euro se reprend avant les chiffres américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne a manqué de peu la barre symbolique des 1,42 dollar ce matin alors qu'elle était tombés, lundi en séance, jusqu'à un point bas de 1,3970. Au environs de 13 heures 10, l'euro gagne ainsi 0,62% à 1,4171 dollar l'euro, après un point haut à 1,4196. Le rebond serait amplifié par des achats chinois de dette portugaise, rapporte un cambiste.

'Le marché des changes attend toujours des nouvelles et peut-être des clarifications quant à la crise de la Grèce', note ce matin un cambiste pour résumer le manque de direction des devises ces derniers jours. De fortes corrections, à la hausse comme à la baisse, sont envisageables. La pression négative s'exerçant sur l'euro devrait selon lui se maintenir jusqu'à début juillet au moins.

En attendant, note-t-on chez chez le département Changes de Pictet & Cie à Genève, “la Finlande a voté faveur du plan d'aide au Portugal”, ce qui n'était pas acquis d'avance après la percée des partis eurosceptiques aux dernières élections dans ce pays. En outre, ajoutent-ils, les acteurs chinois ont manifesté de l'intérêt pour la dette portugaise.

Certes, le dernier rapport de l'OCDE prévoit une croissance du PIB américain de 2,6% pour 2011, soit un peu mieux que la précédente prévision, et de 3,1% pour 2012. Toujours selon cette source, les taux courts de la Fed devraient atteindre 1% fin 2011. “Ces prévisions semblent très (trop?) optimistes, et le marché des changes ne paraît pas partager cette vision”, estiment cependant les cambistes genevois.

L'OCDE prévoit aussi qu'à fin 2012, la BCE aurait relevé ses taux courts à 2,25%. “Le niveau d'endettement de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal deviendra insoutenable si les taux d'intérêt à long terme se maintiennent à ce niveau. Mais une restructuration de la dette compromettrait largement la crédibilité des autorités monétaires européennes et l'euro se retrouverait alors fortement sous pression”, estiment-ils.

Signalons que la parité euro/franc suisse est revenue à 1,2334 ce matin. Depuis une semaine, le franc s'est repris de 2,2% contre l'euro, mais le dollar d'à peine 1%. Depuis le début de l'année, face à la monnaie unique européenne, si le franc a gagné 1,1%, mais le dollar a toujours perdu près de 6%.

Cet après-midi des Etats-Unis, on attend la confirmation de la croissance du PIB du 1er trimestre (prévision : +2,2% ; précédent : + 1,8%) et les inscriptions hebdomadaires au chômage (prévision : 404.000 ; précédent : 409.000).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...