Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se replie doucement sur les 1,32 dollar.

Marché : L'euro se replie doucement sur les 1,32 dollar.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir rebondi sur les 1,30 dollar en milieu de semaine dernière, l'euro tentait de se stabiliser sur la barre symbolique des 1,32 dollar. Aux environs de 12 heures 30, la devise de l'union monétaire européenne cédait ainsi 0,19% à 1,3209 dollar.

Parallèlement, l'euro prenait 0,20% à 110,5 yens, le nouveau train de mesures accommodantes de la Banque du Japon continuant de peser sur la devise nipponne. Rien à signaler en revanche du côté de la livre, stable à 0,8330 livre l'euro, ni du franc suisse également neutre à 1,2061 franc l'euro.

Les menaces provenant d'Europe du Sud n'ont effectivement pas disparu : la Banque de Grèce a indiqué que la récession en 2012 devrait être pire que prévu, avec une baisse du PIB de 4,5%, et l'agence de notation-crédit Moody's estime que les nouveaux objectifs 2012 de l'Espagne en matière de déficit budgétaire seront difficiles à atteindre sans nouvelles mesures d'austérité.

Chez ScotiaFX, on identifie des seuils techniques importants pour l'euro/dollar, comme les moyennes mobiles à 50 et 100 jours situées respectivement à 1,3118 et 1,3206. 'Les nouvelles sont rares actuellement', commentent les cambistes de la banque canadienne Scotia, 'même si certains intervenants se demandent si, oui ou non, le Portugal suivra le chemin de la Grèce'.

Certes, le taux de l'emprunt d'Etat portugais à 10 reste, à 13,6%, nettement inférieur au pic de 18% touché fin janvier. Cependant, ce taux est bien remonté depuis les 12% sur lesquels il a rebondi, les 11 et 12 février.

'Ces derniers mois, l'Europe a enregistré des progrès majeurs. Mais nous nous attendons à ce que les marchés continuent à évoluer au gré des risques de crise qui surviendront dans la zone euro tout au long de l'année”, indiquent-ils.

Un chiffre cambiste nord-européen s'attend, lui, à ce que le sentiment positif qui porte l'euro continue tout au long de la semaine, “en l'absence d'indicateurs économiques d'importance”. “Mais il faut souligner que souvent, des périodes comme celle-ci sont l'occasion de corrections substantielles”, prévient-il.

Au chapitre des statistiques, on notera que l'inflation annualisée a ralenti à 3,4% en février au Royaume Uni, contre 3,6% en janvier. En baisse pour le cinquième mois consécutif, le taux d'inflation retrouve ainsi son niveau le plus bas depuis novembre 2010.

Depuis la rive américaine de l'Atlantique, cet après-midi, les mises en chantier de février sont attendues pratiquement stables à 700.000 en rythme annualisé, soutenues par une météo exceptionnellement clémente, tandis que les permis de construire devraient augmenter un peu à 685.000.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...