Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro retient son souffle avant le portugal.

Marché : L'euro retient son souffle avant le portugal.

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique se repliait légèrement mercredi midi, s'éloignant un peu plus de la barre des 1,4250 dollar touchée hier en séance. Vers 13 heures, l'euro recule ainsi de 0,26% à 1,4153 dollar, après un retrait d'ampleur comparable la veille alors que le gouvernement portugais pourrait être malmené par le parlement à l'occasion de la présentation de son plan de rigueur.

Signalons que la monnaie unique n'en gagne pas moins 1,9% face au dollar sur la semaine, une variation d'importance pour une paire de devises. Depuis le début de l'année, la hausse atteint 5,7%.

“Après les fortes variations enregistrées la semaine dernière, le marché semble reprendre son souffle et subit peut-être la pression des banques centrales, qui exercent un contrôle attentif sur l'évolution des cours de change et empêchent tout mouvement spéculatif de grande ampleur”, supposent les analystes Change de Pictet & Cie.

Les spécialistes de la banque helvétique ajoutent encore : “hier, seule une rumeur d'un coupon non payé par l'Irlande (démentie) a provoqué des petits remous sur les cotations en euros. Aujourd'hui, le Parlement portugais sera confronté à un vote crucial concernant de nouvelles mesures d'austérité. Un rejet de ce texte pourrait conduire à la chute du gouvernement portugais”.

La fin du second train de mesures d'assouplissement quantitatif (“QE II”) de la Fed semble toujours prévue en juin. En outre, la perspective d'une hausse des taux en Europe n'est pas remise en cause pour l'instant, pronostiquent nombre de cambistes.

Par ailleurs, la fumée noire émanant du bâtiment où se trouve le réacteur 3 de la centrale de Fukushima pourrait raviver les craintes, tout comme l'enveloppe nécessaire à la reconstruction du Japon. Mais cela n'empêche pas le yen de grappiller 0,35% contre à 114,57 yens l'euro. L'euro perd également 0,42% contre le franc suisse, à 1,2768.

Concernant les données économiques, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a augmenté de 0,1% dans la zone euro, en janvier 2011 comparé à décembre 2010, selon Eurostat. Le consensus tablait, de son côté, sur une hausse de 1,5% d'un mois sur l'autre, après +2,1% le mois précédent.

Cet après-midi, le marché prendra connaissance des ventes de logements neufs et des stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...