Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro retient son souffle avant la bce

Marché : L'euro retient son souffle avant la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pas de variations sur la parité de change euro/dollar ce midi, parfaitement stable (- 0,04%) à 1,3343 dollar pour un euro. En ligne de mire, à 13 heures 45 : le résultat du comité de politique monétaire de la BCE et les dernières déclarations de Jean-Claude Trichet, qui passera ensuite la présidence de la banque centrale de Francfort à Mario Draghi.

La stabilité est également de mise contre le franc suisse (+ 0,01% à 1,2329 franc l'euro) et la livre sterling (- 0,11% à 0,8623).

La monnaie unique européenne perd cependant du terrain contre le yen (- 0,35% à 102,3 yens).

Dans la plupart des cas, et malgré le faiblissement conjoncturel observé en Europe, les cambistes tablent sur un maintien des taux courts que la BCE a relevé deux fois cette année à 1,50%. Certains parient cependant sur une baisse qui, traditionnellement, facilite l'activité économique et donc la croissance. Mais ils ne semblent pas majoritaires. 'La BCE devrait se contenter du minimum : continuer à allonger la durée moyenne de ses concours aux banques pour contribuer à la détente du marché interbancaire', indique Aurel BGC ce matin.

Un sentiment toujours positif sur les valeurs bancaires est par ailleurs porté par une généralisation des déclarations d'officiels européens quant à une éventuelle recapitalisation du secteur, ce qui lui permettrait de mieux faire à d'éventuelles pertes sur les obligations souveraines.

D'ailleurs, du côté de la 'question grecque', “la 'troïka' continue son examen de la situation grecque, la 6ème tranche d'aide n'étant pas garantie. Les inspecteurs ont toutefois bon espoir de finalement recommander son déblocage”, commentent les cambistes de Pictet & Cie.

Juste avant la réunion de la BCE, le marché prendra connaissance de la décision de la Banque d'Angleterre, à 13 heures.

Cet après-midi depuis les Etats-Unis à 14 heures 30, seront dévoilées les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (prévisions : 410.000 ; précédent : 391.000).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...