Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro reste sous pression avant les statistiques us

Marché : L'euro reste sous pression avant les statistiques us

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après des nouvelles économiques contrastées ce matin, la monnaie unique européenne se tassait aux environs de 12 heures 45 à 1,4390 dollar l'euro, soit une baisse légère de 0,04%. Des indicateurs américains significatifs, comme l'enquête ADP sur l'emploi et l'indice ISM manufacturier, sont attendus dans l'après-midi.

On a appris hier que l'inflation de la zone euro était passée de 2,8% à 2,7% en mai. Selon les cambistes de Pictet & Cie, cela “semblerait confirmer les déclarations des officiels de la BCE à propos d'un retour progressif de l'inflation sous les 2%, alors que le taux de chômage stagne à 9,9%”. La perspective d'une tension des taux d'intérêt de la BCE devient donc, relativement, moins urgente, ce qui plaide en défaveur de l'euro.

Cependant sur l'autre rive de l'Atlantique, l'indice des directeurs d'achat de Chicago de mai a dérapé de 68 à 56,6 points, “démontrant une nouvelle fois la faiblesse actuelle de l'économie américaine” selon Pictet. De nombreuses statistiques ont plaidé dans le même sens ces derniers temps. A l'inverse, le chômage allemand a reculé de 0,1 point à 7%.

Mais on a appris ce matin que ll'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'eurozone a reculé fortement au plus bas de sept mois en mai : il s'est replié de 58 en avril à 54,6 et s'inscrit à un niveau inférieur à sa dernière estimation flash (54,8).

L'euro est également balloté au gré des déclarations entourant la situation financière de la Grèce et un nouveau train de mesure de soutien et de rigueur. Une éclaircie semble se profiler sur le dossier grec. 'Un accord serait imminent selon des journaux grecs. La Grèce s'est entendue avec l'Union européenne, le FMI et la BCE sur une baisse de la TVA', note-t-on chez Aurel BGC.

Cet après-midi depuis les Etats-Unis, ont attend les créations de postes en mai selon ADP (prévision : + 175.000 ; prévision : + 178.000), les dépenses à la construction d'avril (prévision : + 0,3% ; précédent : + 1,4%) et l'indice ISM manufacturier pour mai (prévision : 57,1 ; précédent : 60,4).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...