Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro reprend son souffle mercredi midi

Marché : L'euro reprend son souffle mercredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'accès de doutes instillé hier par le risque d'insuccès du “PSI” grec faisait place à une accalmie. Sur le marché des changes, l'euro se reprenait en conséquence de 0,12% face au billet vert à 1,3131 dollar l'euro ce midi. La monnaie unique européenne se reprend dans des proportions similaires contre le yen, à 106,04 yens l'euro.

Rien à signaler en revanche du côté du franc suisse ou de la livre sterling, où la stabilité est de mise à respectivement 0,8351 livre et 1,2055 franc par euro.

Selon les analystes Changes de ScotiaFX, 'les inquiétudes croissantes quant aux perspectives de croissance mondiale, ainsi que le sentiment répandu selon lequel les dernières hausses étaient excessives, a encouragé un retournement des marchés', celui des devises ne faisant pas exception.

Cependant, le fameux plan d'échange des obligations souveraines grecques (PSI), qui devrait concrétiser l'abandon de plus de 100 milliards d'euros de créances, suscite ce matin moins d'inquiétudes que la veille.

IG Markets souligne qu'une réponse positive de la part 90% au moins des investisseurs privés serait idéale pour assurer le succès de l'échange de titres. Entre 75 et 90%, le gouvernement grec devra activer les clauses d'action collectives pour forcer les investisseurs obligataires à accepter l'offre, correspondant à un évènement de crédit qui enclencherait les CDS. Attention cependant : en deçà de 75%, la situation deviendrait très problématique. Dans ce cas, les 130 milliards de l'Europe ne seraient pas débloqués la semaine prochaine et le FMI ne suivrait plus.

Un certain attentisme est également de mise avant d'autres échéances d'importance. Un cambiste nord-européen rappelle qu'il reste encore 45 jours avant que n'interviennent les élections législatives en Grèce, évènement 'qui risque de raviver les craintes du marché'. En attendant ajoute-t-il, les annonces attendues demain de la part de la BCE et de la Banque d'Angleterre pourraient être suivies de près.

Du côté de l'agenda statistique, on attend cet après-midi depuis les Etats-Unis, à 14h15, la publication de l'enquête ADP sur l'emploi privé pour février, avec un consensus de 200.000 créations de postes. Un quart d'heure plus tard, ils accueilleront la productivité pour le quatrième trimestre, attendue en hausse de 0,8%. En fin d'après-midi, seront dévoilés les stocks hebdomadaires de pétrole.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...