Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro rebondit après la tourmente grecque

Marché : L'euro rebondit après la tourmente grecque

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro rebondit face au billet vert, à 1,377 dollar contre 1,37 dollar la veille au soir, à la suite de deux séances en chute libre sur fond d'annonce d'un référendum en Grèce qui pourrait remettre en cause le plan européen de sortie de crise.

Le Premier Ministre grec George Papandreou a annoncé un référendum dans son pays sur les nouvelles mesures d'austérités prévues dans le cadre du dernier accord européen, un référendum qui pourrait se tenir au début de l'année prochaine.

'Un vote défavorable au référendum ne compromettrait pas seulement le paiement de la prochaine tranche du FMI et de l'Union européenne, prévu début novembre, et précipitant ainsi un défaut sur la dette, mais il remettrait aussi en question l'appartenance de la Grèce à la zone euro', estimait mardi Sylvain Broyer, économiste chez Natixis.

Certains doutent toutefois de la tenue effective de ce référendum comme Crédit Suisse qui s'attend davantage, après un vote de confiance prévu vendredi, à des élections anticipées qui pourraient ramener au pouvoir les conservateurs.

'Les conservateurs ont affirmé leur soutien à l'appartenance de la Grèce à la zone euro, et s'ils ont fait part de leur volonté de renégocier le plan, ils pourraient changer d'avis une fois revenus aux affaires, comme ce fut le cas en Irlande', juge le bureau d'études.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro avance un peu à 107,4 yens et le dollar recule à 78 yens. Sur le vieux continent, la monnaie unique progresse face à la livre sterling, à 0,862 livre contre euro, et par rapport à la devise helvétique, à 1,217 franc suisse.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...