Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro poursuit sa décrue sous 1,42 dollar

Marché : L'euro poursuit sa décrue sous 1,42 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pénalisé par de nouvelles inquiétudes sur la situation financière dans la zone euro, la monnaie poursuit sa décrue et cote 1,412 dollar, contre 1,42 dollar vendredi soir. L'euro recule aussi face à la devise japonaise, à 108,6 yens, tandis que le dollar se traite 76,8 yens.

La crise des dettes de la zone euro revient au-devant de la scène ces derniers temps, avec des doutes grandissants sur la capacité de la Grèce et d'autres pays périphériques à faire face à leurs difficultés.

'L'accord de l'Europe et du FMI du 21 juillet dernier concernant le nouveau plan de sauvetage de la Grèce semble avoir du plomb dans l'aile...', note un gérant de Barclays Bourse. Ce dernier souligne aussi qu'après la Grèce, le Portugal et l'Irlande, c'est au tour de l'Espagne et l'Italie d'avoir des difficultés d'accès au marché du refinancement sans l'aide de la BCE.

'Notons aussi le débat lancé par Christine Lagarde, directrice du FMI, sur la nécessité de recapitaliser les banques européennes et l'opacité des bilans comptables de ces mêmes établissements concernant le montant des provisions à passer sur les titres de dettes souveraines à risque', ajoute-t-il.

Les données économiques peu brillantes de la matinée ne sont pas en mesure de venir en aide à l'euro: l'indice final de l'activité globale de l'Eurozone s'inscrit à 50,7 en août, en dessous de son estimation flash (51,1). Il signale la deuxième plus faible expansion de l'activité depuis le début de la reprise en août 2009.

'Le risque d'un retour de la récession dans la zone euro existe désormais. Une contraction de l'activité au dernier trimestre 2011 serait même envisageable si la confiance des entreprises et des consommateurs ne s'améliore pas de façon notable dans les prochains mois', juge Chris Williamson, chief economist à Markit.

L'euro recule face au franc suisse, à 1,11 franc, mais reste stable par rapport à la livre sterling, à 0,876 livre. La situation économique n'est en effet guère meilleure outre-Manche: l'indice PMI des services au Royaume Uni a plongé de 4,3 points au mois d'août pour atteindre 51,1, son niveau le plus bas depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...