Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro passe sous les 1,26 dollar mercredi midi

Marché : L'euro passe sous les 1,26 dollar mercredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne continuait de s'effriter mercredi midi face au dollar comme au yen. Vers 13 heures, l'euro perdait ainsi 0,61% à 1,2694 dollar et 0,55% à 97,74 yens. En six mois, la devise européenne a perdu 9,6% de sa valeur contre le premier et 13,2% contre le second.

La tendance est plus mesurée : face au sterling, l'euro reste stable à 0,8248 sterling l'euro et grappille 0,06% à 1,2129 franc suisse l'euro.

Certes, l'agence de notation Fitch a levé un poids en indiquant, selon que la notation 'AAA' de la dette de la France, de l'Allemagne et de l'Autriche n'était pas menacée. Mais l'Italie, elle, pourrait voir sa note abaissée d'ici peu. Le taux servi par l'emprunt à 10 ans italien reste à proximité immédiate de la barre fatidique des 7%.

En outre, une autre des grandes agences, Standard & Poor's, celle qui avait privé les Etats-Unis de leur 'AAA' l'été dernier, doit encore se prononcer sur la dette hexagonale et sa perspective est négative.

Certains intervenants semblent placer des espoirs dans la BCE, qui se réunira demain: si elle ne devrait pas modifier sa politique monétaire dans l'immédiat, des propos allant dans le sens d'une intervention plus forte de la banque centrale seraient bien accueillis.

Cette hypothèse parait soutenue par la dégradation des perspectives économiques pour les pays périphériques de la zone euro, à l'image du Portugal dont le PIB devrait baisser de plus de 3% en 2012. 'Cette révision en baisse confirme l'effet récessif de l'austérité publique sans mesures de stimulation dans le secteur privé', commente Arnaud Poutier de IG Markets, pour qui c'est aussi 'de mauvais augure pour l'atteinte des objectifs de réduction du déficit public.'

Enfin, “les commentaires et rumeurs nous parviennent une nouvelle fois de la zone euro, avec l'Irlande qui serait à nouveau en difficulté, l'Italie qui devrait voir sa notation abaissée et Nicolas Sarkozy qui essaie d'imposer une taxe sur les transactions financières”, ajoutent les cambistes de Pictet & Cie ce matin.

L'agenda statistique américain sera peu fourni cet après-midi, avec principalement le Beige Book faisant le point sur la conjoncture US que de la Fed publiera aux environs de 20 heures.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...