Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro oscille autour des 1,41 dollar

Marché : L'euro oscille autour des 1,41 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mercredi midi, la monnaie unique perdait pied sous la barre des 1,41 dollar autour de laquelle elle évolue depuis une bonne semaine au gré des statistiques. Vers 12 heures 45, l'euro cède ainsi 0,30% à 1,4068 dollar, après 0,20% de hausse la veille.

Hier aux Etats-Unis, l'indice de confiance du consommateur mesuré par le Conference Board a reculé plus que prévu, à 63,4 en février après 72 en janvier. 'Technique ou durable, ce tassement de la consommation devrait créer beaucoup plus d'incertitudes sur les perspectives de croissance aux Etats-Unis', craignent les analystes d'Aurel BGC.

Mais on a appris ce matin que le sentiment économique dans la zone euro s'était détérioré en mars, selon la Commission européenne. Bruxelles a en effet annoncé ce matin que l'indice ESI pour les 17 pays membres de la zone monétaire était ressorti à 107,3 ce mois-ci, marquant une baisse de 0,6 point par rapport au mois précédent.

En outre, la question des dettes souveraines européennes reste posée, avec la dégradation des notes portugaises et grecques par une autre agence de notation, Standard & Poor's. Le Portugal, dont le gouvernement Socrates est tombé la semaine dernière sur un énième plan de rigueur, pourrait en appeler à l'aide l'Union européenne. En outre, l'état des banques irlandaises suscite toujours des doutes.

Cependant, l'euro est fondamentalement porté par une anticipation de tension des taux directeurs de la BCE, peut-être dès le mois prochain.

Aux Etats-Unis, cette perspective est plus lointaine pour la Fed, comme l'indiquent les cambistes de Pictet & Cie ce matin : “le responsable de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré qu'un retour à une politique de taux normale était le principal élément pour 2011 et que les incertitudes concernant l'économie mondiale ne devraient pas stopper ce processus. C'est la phase la plus sensible pour une banque centrale et le timing de hausse de taux d'intérêt suivant la fin de la récession s'avère très délicat.” Par ailleurs, l'euro continue de monter contre le yen à 117,01 (+0,5%, et +2,5% en une semaine) et reste neutre contre le franc suisse à 1,2987 (-0,01%, +1,4% sur une semaine). Face à la livre sterling, la monnaie unique du Vieux continent recule un peu à 0,8769 (+0,5%, +1% sur une semaine).

A 14 heures 15, les opérateurs guetteront l'enquête ADP de l'emploi de mars dans le secteur privé outre-Atlantique (prévision : 203.000 ; précédent ; 217.000), puis à 16 heures 30, les stocks de pétrole brut et de produits raffinés.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...