Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro neutre après l'espagne et avant les us

Marché : L'euro neutre après l'espagne et avant les us

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tout en se maintenant au-delà de la barre symbolique des 1,31 dollar l'euro, la monnaie unique européenne restait sans tendance après une nouvelle adjudication d'emprunts d'Etat très attendue en Espagne. Vers 13 heures, l'euro cote ainsi 1,3114 dollar (- 0,04%).

Le seul mouvement marqué parmi les grandes 'paires' de devises est une hausse de 0,50% contre le yen nippon à 107,14 yens l'euro.

Face à la livre (- 0,09% à 0,8182) comme au franc suisse (0% à 1,2017), la stabilité est de mise.

'L'attention du marché reste focalisée sur l'Europe', estiment les cambistes de ScotiaFX, les adjudications de fonds d'Etat continuant de donner le 'la'. 'L'adjudication espagnole est incontestablement l'évènement de la journée', souligne un trader. Son résultat : si la demande a été bien servie en volume, le rendement du papier à 10 ans émis ce matin sur le marché primaire par Madrid a augmenté par rapport aux 5,403% de l'émission précédente, presque au niveau du taux servi sur le marché “d'occasion”.

En effet, après cette émission sur le marché secondaire, le taux servi par le 'papier' espagnol à 10 ans se détend symboliquement d'un point à 5,81%. Son homologue italien se tend un peu à 5,52%, comme France et d'Allemagne, des taux respectifs de 3,04% et 1,74%.

Les investisseurs s'inquiètent aussi de l'augmentation du nombre de prêts 'non performants' pour les banques espagnoles alors que les prix de l'immobilier baissent toujours.

Notons que l'écart de taux qui sépare l'OAT française du Bund allemand, considéré comme le fonds d'Etat le plus sûr de zone euro, a touché ce matin les 131 points de base (1,31 point de pourcentage). Ce 'spread' tend donc à s'élargir de nouveau, puisqu'il était voisin de 90 points début mars et avait connu, début avril, un pic vers 136 points.

Cet écart constitue un élément de mesure du risque relatif des emprunts d'Etat français et par rapport à ceux d'Allemagne.

Le résultat de l'élection présidentielle est également cité parmi les facteurs d'incertitudes, par ScotiaFX, qui indique que 'la victoire de François Hollande semble la plus probable'.

Le président de la Bundesbank allemand, Jens Weidman, a déclaré que le rôle de la BCE 'n'était pas de faire baisser certains taux d'intérêt de long terme dans certains Etats', indique encore ScotiaFX, ce qui plaide de nouveau contre un éventuel 3ème 'LTRO', ces opérations de refinancement bancaire à long terme menées par deux fois par la BCE depuis que Mario Draghi en dirige le conseil des gouverneurs.

Depuis l'autre rive de l'Atlantique nord, on attend notamment cet après-midi les inscriptions hebdomadaires chômage, qui avaient déçu jeudi dernier, ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board.

Cet après-midi, l'indice Philly Fed sera publié. 'Il s'agit d'un indicateur régional d'activité', rappelle un cambiste nord-européen : 'il sera intéressant de le suivre de près : il pourrait permettre de savoir si l'économie US va connaître une pause cet été au printemps, comme tel avait été le cas l'an dernier'.

Toujours sur l'agenda statistique américain, des statistiques immobilières portant sur les ventes de logements anciens sont également attendues.

'Il est encore difficile d'avoir une idée claire sur la santé du marché immobilier résidentiel américain', commentaient ce matin les analystes d'Aurel BGC. “De fait, les ménages expriment le désir, dans les enquêtes, d'acquérir un logement. Les appartements ou maison en location ont vu leur loyer croître rapidement et les taux d'intérêts sont bas. Mais les conditions météorologiques 'brouillent' ces statistiques immobilières sur ce début d'année. Nous anticipons, toutefois, un redressement des ventes dans l'ancien qui sont moins sensibles à ce dernier élément. Mais les 'stocks' d'invendus restant élevés, la pression sur les prix de ventes reste importante”, écrivent les spécialistes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...