Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro monte, le yen décroche après le g7

Marché : L'euro monte, le yen décroche après le g7

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne continuait d'aller de l'avant vendredi midi et vient d'ailleurs de se hisser au-dessus de la barre des 1,41 dollar (+ 0,83% à 1,4131 dollar). Mais c'est, une fois encore, le yen qui occupe le devant de la scène monétaire alors que les pays du G7 ont décidé d'intervenir conjointement pour contrer la hausse de la devise nippone de ces derniers jours. Avec succès pour l'instant.

Les analystes Changes de Pictet & Cie notent, à propos de l'euro, que “la monnaie européenne surfe toujours sur les bonnes intentions des autorités politiques de trouver des solutions durables à la résorption de la crise”.

Ils ajoutaient aussi : “la Banque du Japon a annoncé jeudi matin avoir injecté depuis lundi 34.000 milliards de yens (309 milliards d'euros) sur le marché monétaire pour soutenir l'économie après le séisme. Le ministre de l'économie Kaoru Yosano a demandé aux investisseurs d'agir avec calme et modération. Pour lui, la forte appréciation du yen est un mouvement purement spéculatif, qui ne reflète pas les fondamentaux économiques japonais !”.

Jeudi soir, les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale du G7 ont fait part de leur décision de conduire une intervention conjointe sur les marchés des changes, en réponse à l'appréciation brutale du yen de ces derniers jours.

A la demande des autorités du Japon, celles des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada et la Banque centrale européenne ont donc décidé de se joindre à elles pour enrayer une envolée du yen qui fait peser des menaces sur l'économie nippone fondée sur les exportations.

'Comme nous l'avons souligné depuis longtemps, la volatilité excessive et les mouvements désordonnés des taux de change ont des conséquences négatives pour la stabilité économique et financière. Nous continuerons à suivre avec attention l'évolution des marchés et à collaborer si nécessaire', ajoutent les responsables du G7.

Pour l'instant, le résultat est assez spectaculaire : le dollar se reprend de 2,79% face au yen à 81,42. Mercredi, le yen avait atteint un record de vigueur contre le dollar vers 76,6, soit 4% de hausse en deux jours... Cette appréciation exceptionnelle semblait refléter, outre un fort regain d'aversion au risque, un rapatriement massif de capitaux après la catastrophe de vendredi dernier qui imposera de lourdes dépenses de reconstruction.

Signalons que face à la valeur refuge qu'est le franc suisse, le dollar ne se reprend que de 0,34% à 0,9016. Sa perte sur les cinq derniers jours est donc toujours de 3%.

Toujours contre le yen, l'euro s'apprécie de 3,63% à 115,02. Il reprend également 1,12% au franc suisse à 1,2735, limitant à 1,5% sa baisse sur une semaine.

Selon Pictet & Cie, “la situation toujours aussi précaire au Japon, où l'on est au bord d'un exode massif de la population”.

Aucune statistique d'importance n'est attendue des Etats-Unis cet après-midi.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...