Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro monte face au dollar avant jackson hole

Marché : L'euro monte face au dollar avant jackson hole

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne s'approchait des 1,26 dollar à quelques heures d'un discours très attendu de la part du patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, dans le cadre du sommet de Jackson Hole. La devise gagne ainsi 0,66% contre le dollar ce midi à 1,2589 dollar. Notons qu'un point haut de 1,2595, record de plus d'un mois, a été atteint.

La hausse de l'euro était plus modérée face au sterling (+ 0,30% à 0,7947), la neutralité étant toujours de mise contre le franc suisse à 1,2008 franc l'euro.

Et pourtant, le ton quant à l'avenir de la zone euro restait alarmiste. Résumant les nouvelles de la veille, les analystes d'Aurel BGC écrivaient ce matin : 'D'abord, les indices de confiance de la Commission européenne se sont nettement dégradés au mois d'août. La chute frappe tous les secteurs et concerne aussi les consommateurs. Ensuite, un rapport a indiqué que le gouvernement espagnol attendait que la BCE précise les modalités de ses futurs achats de titres sur le marché secondaire avant de formaliser une demande d'intervention. Enfin, le Premier ministre slovaque a estimé à 50% les chances d'un éclatement la zone euro.'

'Au vu des dernières statistiques asiatiques et européennes publiées, les opérateurs attendent maintenant des signes forts de la part des banques centrales pour d'une part endiguer la crise de la zone euro, et d'autre part soutenir l'économie mondiale qui semble s'essouffler', indique Saxo Banque.

En outre, nombre d'investisseurs semblent revoir en baisse leurs attentes quant au discours sur le thème de la politique monétaire que Ben Bernanke prononcera tout à l'heure depuis le “symposium” de banquiers centraux qui a commencé hier, aux Etats-Unis, à Jackson Hole.

'Beaucoup parient sur une absence d'initiative pour le soutien de l'économie de la part du président de la Réserve fédérale', écrit ainsi Saxo Banque ce matin.

'On peut même dire qu'on s'attend à être déçus', ajoute Chris Weston de IG Markets, précisant que le patron de la Fed pourrait se contenter de réitérer le diagnostic économique libellé lors des dernières 'minutes' de la Fed.

Selon le bureau d'études parisien NFinance, “même si aucune annonce ne devrait être faite, le discours du président de la Fed est particulièrement attendu. En effet, si on excepte les statistiques du chômage qui stagne à 8,3% en juillet, les indicateurs de l'économie américaine s'améliorent depuis plusieurs semaines. Cette amélioration diminue d'autant la probabilité d'un QE3. Qu'en pense Ben Bernanke ?”

Par ailleurs, l'affaiblissement du yen était plus marqué, l'euro gagnant 0,69% à 98,96 yens, alors que les dernières nouvelles macro-économiques de l'archipel ont été décevantes, avec une baisse inattendue de la production industrielle.

Outre le discours de Ben Bernanke, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice PMI de Chicago, de la confiance des consommateurs du Michigan et des commandes à l'industrie.

Notons qu'avant le prochain comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, les 12 et 13 septembre, la BCE réunira le sien le 6 septembre. D'ailleurs, le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, s'est décommandé de Jackson Hole en début de semaine pour cause d'agenda surchargé.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...