Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro fait du surplace avant l'emploi américain

Marché : L'euro fait du surplace avant l'emploi américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Toujours portée par la perspective d'une hausse des taux de la BCE, la monnaie unique européenne marque cependant une légère pause vendredi. En reculant de 0,12% à 1,4158 dollar vers 13 heures 20, l'euro n'en a pas moins repris 5,8% face au billet vert US depuis le début de l'année.

Rappelons qu'hier en séance, l'euro s'est aventuré jusqu'à 1,4233 dollar, à quelques millimes de son plus haut de l'année situé à 1,4249.

Comme le rappellent les analystes Changes de Pictet & Cie ce matin, “la zone euro enregistre une accélération de son inflation en mars. En effet, la hausse des prix s'établit à +2,6% (chiffre estimé par rapport à l'année dernière), alors que les analystes attendaient +2,3% d'augmentation (+2,4% en février).” En outre, le marché de l'emploi allemand ne cesse de s'améliorer, avec un taux de chômage revenant à 7,1% en mars contre 7,3% en avril.

La hausse de taux que la BCE avait laissé entrevoir en début d'année semble donc de plus en plus probable aux yeux du marché.

La perspective d'un accroissement du rendement relatif des papiers libellés en euros soutient la devise, et parvient même à estomper les craintes souveraines croissantes.

“Le coût de l'assurance contre un risque d'un défaut de dette au Portugal et en Irlande est encore monté hier, dénotant une pression toujours vive sur ces deux pays. Les CDS (credit default swaps) portugais à 5 ans ont enregistré une hausse de 16 points de base à 580 points de base, leur plus haut niveau historique. Les CDS irlandais pour la même période enregistraient également une hausse similaire à 635 points de base”, commente d'ailleurs Pictet.

Cependant, l'heure n'est pas à l'inquiétude : “tout le monde semble d'avis qu'il n'y a rien à redouter des conséquences induites par les résultats des 'stress tests' sur les banques irlandaises', assure un trader.

Les investisseurs attendent aussi le rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars, prévu à 14 heures 30. Selon le dernier consensus disponible, les économistes tablent en moyenne sur environ 190.000 créations de postes le mois dernier, après 192.000 le mois précédent. Le taux de chômage devrait rester stable à 8,9%.

On attend également, parmi les indicateurs statistiques, l'indice ISM manufacturier pour mars à 61 points, contre 61,4 points en février.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...