Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro en hausse face au dollar

Marché : L'euro en hausse face au dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne se maintient au-dessus des 1,25 dollar l'euro ce midi, avant le très attendu sommet de Jackson Hole qui commencera jeudi. Les espoirs de signes d'un “QE 3” de la part de la Fed sont toujours attendus de nombre d'opérateurs. Vers 12 heures 40, l'euro gagne 0,45% à 1,2556 dollar, ainsi que 0,41% face à la livre sterling à 0,7948 et 0,31% contre le yen à 98,81.

Rien à signaler du côté du franc suisse, toujours stable à 1,2010 franc l'euro.

“Plusieurs éléments rendent les cambistes prudents. Les derniers indicateurs de la zone euro ressortent moroses. Pour exemple, l'indice allemand IFO, qui mesure la confiance des entreprises est ressorti en dessous des attentes à 102,3 contre un consensus de 102,6 et un précédent de 103,2. Parallèlement, les marchés suivent avec attention les actions des banques centrales alors qu'aucun rachat de titres n'a été effectué pour le moment par la Banque centrale européenne”, commentent les analystes de Saxo Banque ce matin.

“Les ministres français et allemand des finances ont annoncé hier à Berlin la mise en place d'un groupe de travail commun”, rapportent aussi les analystes d'Aurel BGC, qu ajoutent : “les rencontre bilatérales se poursuivent entre dirigeants de la zone euro, aux niveaux ministériels comme au niveau des chefs d'Etats et de gouvernements. Angela Merkel recevra ainsi Mario Monti mercredi à Berlin, avant de se rendre en Espagne pour des entretiens avec Mariano Rajoy au début du moins de septembre.”

Notons que l'actualité des banques centrales s'annonce chargée durant les jours qui viennent. Organisé tous les ans par la Réserve fédérale de Kansas City, le symposium économique de Jackson Hole, dans l'Etat américain du Wyoming, réunira nombre de banquiers centraux internationaux dès jeudi. Des discours sont prévus, notamment celui du président de la Fed, Ben Bernanke, qui sera prononcé vendredi sur le thème “la politique monétaire depuis le début de la crise”.

Nombreux sont les opérateurs qui parient sur le fait que le patron de la Fed donnera des indices des décisions qui seront prises lors du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed prévu les 12 et 13 septembre. Un 3ème train d'assouplissement quantitatif, le fameux “QE 3”, est notamment attendu par nombre d'investisseurs. L'une de ses conséquences probables d'un nouveau “QE” serait d'affaiblir le dollar US contre ses principaux concurrents.

En revanche et contrairement à ce qui était initialement prévu, ni Mario Draghi ni aucun membre de de la BCE n'y assistera, a fait savoir ce matin la banque centrale basée à Francfort. Raison invoquée : un agenda surchargé. L'an dernier, Jean-Claude Trichet avait prononcé un discours, ce qui était aussi prévu pour Mario Draghi cette année.

Entre temps, la BCE réunira son comité de politique monétaire le 6 septembre.

L'agenda statistique européen du matin n'était toujours pas enthousiasmant : on a appris que le PIB de l'Espagne s'est contracté de 0,4% en termes réels au 2ème trimestre 2012 par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Cet après-midi, aux Etats-Unis, les cambistes guetteront la publication de l'indice de confiance des consommateurs mesurée par le Conference Board pour le mois d'août, à 16h00.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...