Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro en baisse après le discours de bernanke

Marché : L'euro en baisse après le discours de bernanke

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne revenait ce midi sur une partie des gains engrangés la veille après que le discours de Ben Bernanke, prononcé hier soir, n'ait pas évoqué de prorogation du “QE II”. Aux environs de 12 heures 50, l'euro cède ainsi 0,41% à 1,4627 dollar.

La vive inquiétude suscitée par une récente cascade de chiffres économiques US décevants a effectivement été relativisée. 'Le président du Fed confirme un ralentissement de l'économie américaine, principalement imputable à la désorganisation de la production du fait du séisme japonais et à la hausse des prix de l'énergie. Mais ces deux éléments sont temporaires et la croissance américaine va s'accélérer sur la seconde partie de l'année', note un analyste d'Aurel BGC.

Ce dernier estime donc que 'les marchés n'ont donc pas à attendre de soutiens supplémentaires du Fed qui a déjà mis en place une politique monétaire ultra-accommodante.'

Les cambistes de Pictet & Cie semblent confirmer ce pronostic : “alors que les derniers indicateurs économiques aux Etats-Unis s'avèrent faibles, Richard Fisher de la Fed prévoit une croissance de 3 à 4% pour le 2ème trimestre !”, rapportaient-ils ce matin.

En revanche, les dernières statistiques en provenance d'Europe sont bien contrastées, ce qui joue contre l'euro. La production industrielle allemande a diminué de 0,6% en rythme mensuel en avril, après une croissance de 1,2% le mois précédent et des prévisions moyennes de l'ordre de + 0,2%.

En outre, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,8% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, chiffre conforme aux estimations. Mais la dégradation des balances commerciales des grands États de la zone euro perdure : en avril, l'excédent de l'Allemagne se réduit à 10,9 milliards tandis que le déficit de la France se creuse à 7,1 milliards.

En outre, et comme le rapporte encore Pictet, “le FMI et l'Union européenne continueront de soutenir la Grèce si le programme de réformes est pleinement appliqué. La restructuration de la dette grecque ne semble pas être le scénario choisi par le FMI. Le montant d'aide supplémentaire n'est pour l'instant pas connu.”

On signalera que l'euro perd du terrain face au franc suisse en revenant (- 0,41%) à 1,2235.

En fin d'après-midi, le Livre beige de la Fed sera publié.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...