Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro bénéficie des craintes pesant sur le dollar

Marché : L'euro bénéficie des craintes pesant sur le dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne a ce matin dépassé les 1,45 dollar alors que la situation budgétaire américaine ne donne guère de signes d'amélioration, en vue de l'échéance fatidique du 2 août. Vers 12 heures 30, l'euro gagne ainsi 0,75% à 1,4481 dollar.

Un record de 1,4522 a été atteint matin. Depuis ces cinq derniers jours, marqués du côté européen par les prémisses d'un accord européen sur la crise de la dette de la Grèce, l'euro s'est repris de plus de 2% face au dollar

L'euro, qui prend 0,44% contre le yen à 113,06, est en revanche stable par rapport à la livre sterling à 0,8833, ainsi que face au franc suisse à 1,1589.

Comme le rappelle Pictet & Cie ce matin, “dans un discours à la nation, le président Barack Obama a été incapable d'annoncer un accord sur l'augmentation du plafond de la dette des Etats-Unis”.

Des spécialistes danois indiquent que le secrétaire au Trésor, M. Geithner, a souligné l'importance de mettre au point un accord au plus vite afin que le processus législatif puisse être engagé devant la Chambre des Représentants dès maintenant, avant la date-butoir du 2 août.

“Le président a peur que les Etats-Unis perdent leur AAA”, ajoute-t-on chez Aurel BGC. 'Le FMI, sans surprise, a prévenu hier, dans son rapport annuel sur l'économie américaine, que les États-Unis risquaient de subir 'un choc grave' si le Congrès n'agissait pas à temps sur le plafond de la dette', indiquent-ils encore.

“Les atermoiements quant à l'augmentation du plafond d'endettement américain font craindre le pire aux investisseurs, qui se débarrassent de leurs dollars”, indiquent encore les analystes Changes de la banque privée genevoise. “Les banques centrales du monde entier, qui détiennent des milliards de dollars en réserves monétaires, voient celles-ci fondre à la vitesse grand V, sans aucune solution pour inverser la tendance, excepté des interventions massives qui seraient totalement stériles”, ajoutent-ils encore.

C'est donc sans surprise que le franc suisse a touché un nouveau record contre le dollar, juste au-dessous des 0,80 dollar le franc. L'or, qui a dépassé le record absolu des 1.620 dollars ces derniers jours, revient à 1.610 dollars ce midi.

Du côté européen, le plaide grec a incité Moody's a dégrader encore à “Caa1” (titres de mauvaise qualité) contre “Ca' (titres hautement spéculatifs). Le plan grec est considéré favorablement par l'agence, mais il devrait induire de lourdes pertes pour les investisseurs privés et une certaine difficulté à valoriser les titres souverains grecs.

Cet après-midi, on attend aux Etats-Unis la publication de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board pour juillet (prévision : 56 points : précédent : 58,5 points), ainsi que les ventes de logements neufs en juin (prévision : 320.00 ; précédent : 319.000).

De plus, cette semaine, le “plan grec” de la semaine dernière devrait faire l'objet d'une revue de détail. Le “beige book” de la Fed, attendu mercredi soir, et les données préliminaires du PIB américain du 2ème trimestre, vendredi, devraient également focaliser l'attention.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...