Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro attend la bce avec fermeté

Marché : L'euro attend la bce avec fermeté

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne demeurait pratiquement parfaitement neutre contre le dollar US jeudi midi, alors que la BCE fera part tout à l'heure de sa décision sur ses taux. Aux environs de 13 heures, l'euro cote ainsi 1,3875 dollar (+ 0,05%).

Rappelons qu'hier en séance, la parité euro/dollar a atteint 1,3890 en séance, soit un nouveau record de plus de trois mois. Au terme de la séance, l'euro avait gagné 0,63%, selon une tendance haussière depuis le début de l'année (+3,7%).

Les analystes Changes de Pictet & Cie précisent cependant que “c'est le dollar qui souffre de la forte appréciation du pétrole et des métaux précieux face à l'ensemble des monnaies principales, et non pas une soudaine force de l'euro”. Et ce en dépit d'indicateurs économiques plus favorables sur le Vieux continent, et de “la volonté politique de trouver des solutions communes pour la zone euro”.

A Londres, l'once d'or cotait 1.430,5 dollars ce midi et le baril de Brent 115,5 dollars.

De plus, les minutes de la Fed indiquent que l'unanimité qui a longtemps prévalu parmi les membres du FOMC, le comité de politique monétaire US, sur des taux durablement bas, est en train de s'effriter. “Tom Hoenig, président de la Fed de Kansas City, aimerait que le FOMC prépare les marchés à une hausse prochaine des taux aux Etats-Unis et que la mention 'pour une période indéterminée' à propos de la politique monétaire accommodante disparaisse du prochain rapport”, rapporte Pictet.

Si, tout à l'heure, la BCE devrait encore laisser ses taux courts à 1%, le discours qui accompagnera la décision devrait se durcir. Rappelons que la BCE a publiquement fait savoir qu'elle envisageait une hausse des taux au début de l'année, et que l'inflation ne cesse de monter au-delà de l'objectif des 2%. La Fed, qui en restait jusqu'alors à sa politique de taux à “zéro-virgule-pas-grand-chose”, pourrait finalement emboîter le pas à la BCE.

Mais malgré cela, le dollar est tombé sur les 0,92 contre le franc suisse hier, bien loin des 0,98 frôlés un instant en début d'année. Le niveau 0,9202 dollar le franc constitue un nouveau record de faiblesse de plusieurs années face à a devise helvétique. Le risques politiques pèsent toujours.

En revanche, l'euro se tenait mieux contre le franc (+,45% à 1,2845 euro le franc à cette heure). Si, depuis le début de l'année, le dollar recule légèrement face au franc, l'euro gagne toujours 3% environ. La situation trouble en Libye et, partant, dans tout le Moyen-Orient, continue de peser.

Cet après-midi, les cambistes prendront connaissance de différents chiffres américains comme les inscriptions au chômage (prévision : 398.000 ; précédent : 391.000) et l'indice ISM non manufacturier de février (prévision : 59,5 points ; précédent : 59,4).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...