Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro à un plus bas de 10 ans face au yen avec la grèce

Marché : L'euro à un plus bas de 10 ans face au yen avec la grèce

L'euro à un plus bas de 10 ans face au yen avec la grèceL'euro à un plus bas de 10 ans face au yen avec la grèce

TOKYO (Reuters) - L'euro a touché un plus bas de sept mois face au dollar et un plancher de dix ans face au yen en raison des craintes de voir les pays de la zone euro cesser de soutenir la Grèce, ce qui se traduira inévitablement par un défaut du pays.

"S'agissant de la Grèce, on entre dans l'inconnu (...) le marché commence à se dire que le pire peut arriver", a déclaré Katsunori Kitakura, courtier chez Chuo Mitsui Trust.

Philipp Rösler, ministre de l'Economie allemand et chef de file des libéraux du FDP, partenaire de la CDU d'Angela Merkel au sein de la coalition au pouvoir à Berlin, a estimé qu'un éventuel défaut de la Grèce n'était plus un sujet tabou.

La possibilité de voir la zone euro cesser de tenir à bout de bras la Grèce surgit alors que les investisseurs ont été pris de court vendredi par la démission de Jürgen Stark du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) en raison de dissensions sur la réponse à apporter à la crise.

La monnaie unique est tombée à un moment à 1,34949 dollar, un plus bas depuis février, avant de se reprendre à 1,36 dollar.

Face au yen, l'euro s'est inscrit en séance à 104,10 yens, un plus bas depuis dix ans, se traitant ensuite vers 11h00 GMT à 104,70 yens.

Selon Makoto Noji, analyste technique chez SMBC Nikko Securities, la devise européenne pourrait même tomber à 99,20 yens, niveau qui représente sa "fair value" en termes de parité de pouvoir d'achat.

Hideyuki Sano, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...