Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro à un pic de 14 mois contre le dollar

Marché : L'euro à un pic de 14 mois contre le dollar

tradingsat

LONDRES (Reuters) - L'euro évolue à un pic de 14 mois contre le dollar mercredi à la mi-journée et à un plus haut de 11 mois face au yen, soutenu par les anticipations d'un début de cycle de hausse des taux de la Banque centrale européenne.

L'or a inscrit un nouveau record, en raison notamment de l'accès de faiblesse du dollar, le métal jaune étant également recherché comme valeur refuge étant donné les inquiétudes liées à la fois à l'inflation, à la crise de la dette dans la zone euro et aux troubles dans le monde arabe.

L'euro a atteint un pic de plus de 1,43 dollar sur la plate-forme EBS, passant le pic de novembre 2010 de 1,4283 dollar et s'inscrivant au plus haut depuis la fin janvier 2010.

La monnaie unique a également inscrit un pic de 121,969 yens sur EBS, au plus haut depuis mai 2010.

De son côté, le cours spot de l'or a atteint un plus haut historique de 1.458,80 dollars l'once tandis que l'argent a inscrit un pic de plus de 31 ans à 39,48 dollars.

Le franc , autre valeur refuge, évolue également en forte hausse, en raison essentiellement d'une hausse des prix à la consommation beaucoup plus marquée que prévu en Suisse en mars.

Ce n'est pas tellement la probable hausse des taux d'intérêt qui devrait être annoncée jeudi par la BCE qui pousse l'euro, mais plutôt l'impression que c'est le début d'une série, notent des intervenants.

"Le cours de l'euro a déjà pris en compte une hausse des taux de la BCE. Ce qui soutient la monnaie unique par rapport au dollar, c'est la différence de discours entre la BCE et la Réserve fédérale", estime Lena Komileva, analyste chez Brown Brothers Harriman.

Alors que les différents responsables de la BCE ne cessent de mettre en garde contre les tensions inflationnistes, la Fed pense que la poussée des prix à la consommation, certes à surveiller, n'est que temporaire, comme le montre le compte rendu de la réunion du FOMC du 15 mars.

Par ailleurs, même si certains responsables de la Fed appellent de leurs voeux un tour de vis monétaire avant la fin de l'année, rien dans ces "minutes" ne suggère que le programme d'assouplissement quantitatif ne sera pas mené à son terme.

Cela n'empêche pas les acteurs du marché de penser que la Réserve fédérale entamera une normalisation de sa politique monétaire avant la Banque du Japon, ce qui explique en partie le plus bas de six mois touché par le yen face au billet vert.

Anirban Nag et Amanda Cooper, avec la contribution de Pascal Schmuck à Zurich, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...