Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro à 1,31 dollar avant le sommet européen

Marché : L'euro à 1,31 dollar avant le sommet européen

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne reprenait son souffle face au dollar mercredi midi tout en se maintenant au-dessus des 1,31 dollar, non loin d'un point haut d'un mois. Demain soir, un sommet européen très attendu commencera à Bruxelles. En hausse symbolique de 0,09% à 1,3110 dollar ce midi, l'euro n'en a pas moins regagné près de 2% face au billet vert en une semaine sur des rumeurs de demande d'aide de l'Espagne.

Vers 12 heures 30, l'euro gagne aussi 0,29% face au yen à 103,2, 0,09% contre le franc suisse à 1,2104, mais perd en revanche 0,14% à 0,8115 livre.

“L'euro atteignait son plus haut point depuis un mois sur fond de spéculation que l'Espagne profitera du sommet européen demain à Bruxelles pour annoncer officiellement sa demande d'aide financière auprès de la BCE”, commentait ce matin Saxo Banque.

Les cambistes de RTFX détaillent les dernières rumeurs circulant en Europe ce matin : “le fait que Madrid puisse bénéficier d'une ligne de crédit plutôt que d'un paiement immédiat pourrait rencontrer moins d'opposition, surtout du côté de l'Allemagne qui semble ouverte à cette proposition. Selon l'agence Bloomberg, deux hauts dirigeants allemands ont déclaré que l'Allemagne était prête à ce que le MES accorde une ligne de crédit préventive à l'Espagne bien que d'après eux, cette demande ne sera officialisée qu'après les élections régionales qui auront lieu en Espagne le 21 octobre prochain”.

L'actualité financière de l'Espagne de ce matin a vu l'agence de notation-crédit Moody's confirmer la note “Baa3”, soit un cran au-dessus de la catégorie spéculative, mais la perspective associée est négative, ce qui prélude généralement d'une dégradation.

Barclays Bourse invite cependant à la prudence avant le sommet européen : “attention cependant à l'éventualité d'une déception à l'issue du sommet européen de jeudi et vendredi. Tout le monde ne parle que de l'Espagne alors que le sujet n'est théoriquement pas à l'ordre du jour”.

Plus près de nous, “les investisseurs resteront attentifs (...) aux chiffres des permis de construire aux Etats-Unis”, pronostique Saxo Banque.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...