Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'espagne suscite toujours autant d'inquiétudes

Marché : L'espagne suscite toujours autant d'inquiétudes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après son passage à vide de vendredi dernier (-2,5%), la Bourse de Paris ne semble pas réellement disposée à rebondir lundi matin, alors que la situation de l'Espagne suscite toujours autant d'interrogations.

Vers 8h15, soit à 45 minutes de l'ouverture, l'indice CAC 40 accuse un repli théorique de l'ordre de 0,3%.

Si le CAC a perdu 3,7% la semaine passée pour désormais évoluer sous le cap des 3400 points, sa hausse atteint quasiment 5% sur l'ensemble du troisième trimestre et bon nombre de professionnels doutent du potentiel de hausse dont dispose encore l'indice.

Le constat est d'autant plus criant que le quatrième trimestre, qui s'ouvre aujourd'hui, doit connaître le dénouement de plusieurs dossiers importants, à commencer par l'élection présidentielle américaine et le 'fiscal cliff' (mur budgétaire aux Etats-Unis).

Les investisseurs attendent aussi une demande d'aide officielle de la part de l'Espagne, qui pourrait se concrétiser dans les prochaines semaines.

La réunion de la BCE, jeudi prochain, pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur l'imminence de la situation.

'Les stress tests des banques espagnoles ont donné des résultats sans surprise, avec un besoin de financement estimé à près de 60 milliards d'euros', rappelle un analyste.

'Mais c'est la possibilité d'une dégradation de la note attribuée par Moody's à l'Espagne, à 'spéculative' qui effraie tout le monde ', poursuit-il. 'L'élément positif, c'est que cela déclenchera peut-être une demande d'aide officielle de Madrid', note le professionnel.

Au chapitre économique, les 'minutes' de la dernière réunion de la Fed et le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis figurent au programme de la semaine.

En attendant, les investisseurs ont appris ce matin que l'indice PMI manufacturier chinois avait rebondi à 47,9 en septembre, contre 47,6 en août, tout en demeurant sous le seuil des 50 points indiquant une contraction de l'activité.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...