Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'entrée en bourse de glencore pourrait se faire mi-avril

Marché : L'entrée en bourse de glencore pourrait se faire mi-avril

L'entrée en bourse de glencore pourrait se faire mi-avrilL'entrée en bourse de glencore pourrait se faire mi-avril

LONDRES (Reuters) - Les préparatifs de Glencore sont en bonne voie pour une introduction en Bourse (IPO) vers le milieu du mois d'avril, après avoir reçu le feu vert de la Bourse de Hong Kong et des signaux positifs de la part du marché obligataire.

Deux sources proches du dossier ont dit que Glencore, dont l'IPO d'une dizaine de milliards de dollars (sept milliards d'euros) doit se faire à la fois à Hong Kong et à Londres, avait l'intention de publier à Londres vers la mi-avril un document attestant de son intention de s'introduire en Bourse (Intention to Float), encore que ce calendrier pourrait changer.

Si la société de négoce de matières premières confirme son intention, son introduction en Bourse pourrait être bouclée autour de la mi-mai.

La société basée en Suisse a déjà l'aval de Hong Kong, ont dit d'autres sources à Reuters vendredi, condition indispensable au lancement de sa cotation londonienne.

Glencore est encouragé à aller de l'avant notamment parce que le coût de protection d'un défaut de sa part n'a cessé de baisser ces derniers mois, selon des données Markit, à mesure que les conjectures tenant à une IPO s'amplifiaient.

D'autres sources ont dit que Glencore, que certains analystes valorisent une soixantaine de milliards de dollars, comptent lancer la souscription aux particuliers de son IPO de Hong Kong durant la troisième ou la quatrième semaine d'avril, avec une cotation prévue début ou mi-mai.

Le lancement de la cotation londonienne à la mi-avril serait donc bouclé à la mi-mai, dans la mesure où le processus en Europe prend habituellement quatre semaines.

La note d'intention de l'IPO n'est pas obligatoire à Londres mais la quasi-totalité des firmes en rédigent une et on peut penser que Glencore fera de même et l'annoncera au lancement de l'IPO, ont dit des sources proches du dossier.

Cette note d'intention n'a pas de format prédéfini. Elle peut juste résumer l'intention d'une société de s'introduire en Bourse à un moment donné. Elle peut aussi détailler les modalités de l'IPO et donner des informations précises sur la société. On pense généralement que la note d'intention de Glencore prendra la deuxième forme.

Kylie MacLellan, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...