Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'eia réduit sa prévision de hausse de la demande de pétrole

Marché : L'eia réduit sa prévision de hausse de la demande de pétrole

L'eia réduit sa prévision de hausse de la demande de pétroleL'eia réduit sa prévision de hausse de la demande de pétrole

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de la demande mondiale en pétrole va progresser moins qu'attendu en 2011 et accélèrera l'année prochaine, prédit mercredi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'EIA, qui a déjà fortement réduit le mois dernier ses prévisions, n'a procédé cette fois-ci qu'à un modeste ajustement avec une prévision de croissance revue en baisse de 50.000 barils par jour (bpj).

L'organisme prédit désormais une progression de la demande de 1,32 million de bpj à 88,4 millions de bpj cette année et une hausse de 1,44 million de bpj en 2012.

Ces chiffres sont supérieurs aux prédictions de l'Agence internationale de l'Energie, basée à Paris, qui table sur une croissance de seulement 1,25 million de bpj.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit quant à elle une augmentation de la demande limitée à 880.000 bpj en 2011 et une hausse de 1,19 million de bpj l'année prochaine.

L'EIA souligne que si l'offre en pétrole reste sujette à un certain nombre d'incertitudes, qu'elle attribue à l'instabilité au Proche-Orient, la demande va continuer d'être pénalisée par les cahots de l'économie.

"Les risques baissiers dominent alors que les craintes continuent de peser sur le rythme de la reprise mondiale, que la crise de la dette se poursuit dans l'Union européenne et que les autres gouvernements doivent toujours affronter le défi des déficits", explique l'EIA dans son rapport.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...